Festival 2017

 
 

Programmation

Le Festival International du Film de La Rochelle fêtera sa 45ème édition du 30 juin au 9 juillet prochains.

L'affiche peinte par Stanislas Bouvier est inspirée par la rétrospective intégrale des films d’ANDREI TARKOVSKI. La restauration de tous ses courts et longs métrages permettra de (re)découvrir cette oeuvre unique et magistrale avec notamment "Andreï Roublev", "Solaris" et "Le Miroir".

L’autre grande rétrospective constituera également un événement puisqu’elle sera consacrée à ALFRED HITCHCOCK avec tous ses films muets, les anglais et une dizaine de chefs-d’oeuvre américains. Un demi-siècle de cinéma du "Jardin du plaisir" en 1925 à "Frenzy" en 1972 et l’occasion de saluer sa brève mais fructueuse collaboration avec Saul Bass lors d’une séance consacrée à ses génériques de films.

VOLKER SCHLÖNDORFF, cinéaste profondément européen, sera à La Rochelle dès l’ouverture du Festival pour présenter son dernier film "Retour à Montauk" et revenir sur sa riche filmographie marquée par l’Histoire de l’Allemagne.

ANDREI UJICA s’intéresse aussi à l’Histoire de son pays, la Roumanie. Dans sa fascinante "Autobiographie de Nicolae Ceaușescu", il s’attache à reconstituer une réalité historique uniquement à partir d’archives. Il nous expliquera sa démarche et présentera sa trilogie sur la fin du communisme.

RUBEN MENDOZA est un jeune cinéaste qui viendra de Colombie. Depuis son premier long métrage, "La Sociedad del Semaforo" en 2010, il a réalisé 2 fictions et 2 documentaires, tous inédits en France. Ses héros sont des marginaux ou des oubliés de la société colombienne.

Le JEUNE CINÉMA ISRAÉLIEN sera à l’honneur avec une quinzaine de longs métrages tournés entre 2004 et 2017 par Silvina Landsmann, Tamara Erde, Maya Dreifuss et bien d’autres. Ces trois réalisatrices nous rejoindront à La Rochelle avec leurs films courageux et singuliers.

Nous organiserons 3 séances par jour pour les enfants autour de deux merveilleuses créatrices nordiques : TOVE JANSSON la finlandaise et ASTRID LINDGREN la suédoise. Vous pourrez découvrir l’univers des Moomins et de Fifi Brindacier à la Médiathèque de La Rochelle. Une exposition pour petits et grands qui se prolongera jusqu’au 30 septembre.

Et comme toujours, des avant-premières, des concerts, des projections de nos films d’ateliers, une nuit blanche et bien d’autres événements : une leçon de musique avec BRUNO COULAIS, 3 séances Retour de flamme avec LAUREL ET HARDY, une journée consacrée à l’immense JEAN GABIN, une exposition d’affiches de films d’Hitchcock dans la Tour de la Lanterne, etc.

Une vraie fête du cinéma pendant 10 jours dans les salles de La Rochelle !

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook