Ashkal

Youssef Chebbi

Tunisie/France — 2022 — 1h31 — fiction — couleur — vostf

Scénario Youssef Chebbi, François-Michel Allegrini Image Hazem Berrabah Son Aymen Labidi, Waldir Xavier, Mathieu Nappez, Alexandre Dudarev Musique Thomas Kuratli Montage Valentin Feron Production Supernova Films, Blast Film, Pœtik Film Source Jour2fête Interprétation

Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi, Hichem Riahi, Nabil Trabelsi, Bahri Rahali

Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage – quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution – deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.

Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2022

« Un vertige, cet Ashkal, première fiction du Tunisien Youssef Chebbi […]. Sous ses airs de polar, de buddy movie mettant en scène un duo de détectives, il précipite ses spectateurs dans le brasier de la Tunisie contemporaine, sans folklore ni misérabilisme, et ses personnages dans le feu de la folie. La pure surface des images y devient moteur de l’action la plus inquiétante, leur répétition névrotique venant se déposer sur des couches d’amnésie organisée – […] Ashkal se [reçoit] ainsi comme un étrange témoignage sur le pouvoir du réel enregistré, retransmis. »

Élisabeth Franck-Dumas, Libération, 27 mai 2022