Jacky Caillou

Lucas Delangle

France — 2022 — 1h32 — fiction — couleur

Scénario Lucas Delangle, Olivier Strauss Image Mathieu Gaudet Son Gaël Éléon, Laura Chelfi, Paul Jousselin Musique Clément Decaudin Montage Clément Pinteaux Production Les Films du Clan, Micro Climat Studios Source Arizona Distribution Interprétation

Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros

Un village de montagne, haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse-guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.

Acid Cannes 2022

« Pour son premier long métrage, Lucas Delangle filme une histoire de croyances et d’amour dans un paysage où la nature, d’une beauté à couper le souffle, recèle sa part de mystère et de puissance. Il filme des visages sculptés par le temps et des silences têtus qui détiennent des secrets ancestraux ; il filme les jours qui s’écoulent au rythme du soleil, et les nuits étoilées nous ramènent à notre simple condition de Terriens […]. Fiction à la fois naturaliste et fantastique, le récit tresse des passerelles entre rationnel et irrationnel, entre le rêve et une réalité qui semble toujours nous échapper. […] Interprété par des acteurs professionnels et amateurs, chacun trouve sa place dans ce récit surprenant par son audace, son épure qui dessine, pas à pas, regard avec regard, une humanité trop souvent ignorée. »

Marie-José Sirach, L’Humanité, 18 mai 2022