Sabrina

Billy Wilder

États-Unis — 1954 — 1h53 — fiction — noir et blanc — vostf

Scénario Billy Wilder, Samuel A. Taylor, Ernest Lehman Image Charles Lang Son John Cope, Harold Lewis Musique Frederick Hollander Montage Arthur P. Schmidt Production Paramount Pictures Source Park Circus, Paramount Pictures Interprétation

Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, William Holden, Walter Hampden, John Williams, Martha Hyer

Dans leur fastueuse résidence de Long Island, une famille de richissimes industriels, les Larrabee, emploie une importante domesticité à laquelle aucun d’eux n’accorde la moindre attention. Or la délicieuse fille du chauffeur, Sabrina Fairchild, est éperdument amoureuse de David, l’enfant terrible et volage de la famille, qui ne la remarque même pas. Pour la guérir de son amour impossible et lui donner un métier, son père envoie Sabrina étudier la cuisine à Paris. À son retour, deux ans plus tard, la nouvelle Sabrina, totalement transformée, fait alors sensation.

Meilleur Scénario Golden Globes 1955

« [La transformation] la plus flagrante est celle de Sabrina incarnée par Audrey Hepburn, fraîche de son succès dans Vacances romaines, le film qui l’a révélée au grand public un an auparavant […]. Elle est à l’époque la nouvelle coqueluche de Hollywood, canon de beauté très différent des habituelles femmes fatales blondes et bien en chair. Elle inaugure dans ce film une série de rôles dans lesquels elle subit une transformation physique. Frêle et fragile, elle revient transformée en une superbe femme, parangon de l’élégance et du style. »

Eva Markovits, critikat.com, 18 octobre 2016