Vers davantage de parité

En juillet 2018, les délégués généraux ont signé la « Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée » initiée par le collectif 50/50. Ce collectif est une association militant pour l’égalité des femmes et des hommes et promouvant la diversité sexuelle et de genres dans le cinéma et l’audiovisuel.

Le Fema s’engage ainsi à avancer vers encore plus de parité :

  • Dans son organisation interne : cela se manifeste par une co-direction paritaire, une garantie de l’égalité des salaires entre hommes et femmes, par des principes de management équitable, fondés sur une confiance mutuelle visant à favoriser l’épanouissement de chacun.e, tout en veillant à respecter l’égalité et la considération de la parole de chacun.e.
  • Le Fema est un festival incluant un large volet patrimonial. Il est difficile d’atteindre une parité dans la programmation (l’histoire du cinéma ayant été en grande partie écrite par des cinéastes hommes) nous avons néanmoins réussi à maintenir un taux « élevé » et croissant de films réalisés par des femmes dans notre sélection. En 2023, par exemple, 33 % des films proposés étaient réalisés par des femmes. Notre objectif est également de mettre en lumière des cinéastes méconnues qui ont marqué l’histoire du cinéma ainsi que des réalisatrices contemporaines.

Le collectif des festivals de  50/50 programme également des réunions périodiques portant sur ces questions d’égalité et de parité.
— Comptes rendus de ces réunions à retrouver juste ici