Le Fema toute l’année

Table des matières

Parallèlement au travail de programmation classique qui constitue le cœur de son activité, le Festival La Rochelle Cinéma élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnement d’artistes.

À travers de multiples collaborations, le festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs, s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma les plus naturellement concernés qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture.

Il accueille chaque année plusieurs réalisateurs en résidence pour des projets de courts métrages écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà. Retrouvez sur cette autre page l’intégralité des films coproduits depuis 2012 :

Les films coproduits par le Fema


Les actions pédagogiques en milieu scolaire

Avec les crèches, haltes garderies, écoles, centres de loisirs et associations multi-accueil

Programmation jeune public

Programmation spécifique dédiée aux enfants et accompagnement des séances (ateliers, animations) depuis 1989. En 2024, 21 séances sont proposées aux enfants à partir de 3 ans. En savoir plus

Atelier de réalisation d’une création sonore

En 4 jours, un groupe de jeunes cinéphiles découvrent les différentes étapes de création d’un podcast. L’œuvre sonore issue de cet atelier est diffusée dans le cadre du Bruxelles International Film Festival et du Fema.

En partenariat avec Bruxelles International Film Festival (Belgique)

Avec les collégiens de Charente-maritime

Parcours d’éducation artistique autour de la musique et du son au cinéma

Grâce à des ateliers d’initiation et de découverte encadrés par des professionnels (Sylvain Morizet en 2024), ce parcours contribue à l’éveil artistique et à l’ouverture culturelle des collégiens. Cette proposition vient compléter le dispositif Collège au cinéma, en mettant l’accent sur la pratique artistique. Les collégiens sont ensuite invités au festival.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la DAAC, en collaboration avec les enseignants des collèges.

 


Avec les lycéens de la Région Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en collaboration avec les lycées et les salles partenaires

Parcours cinéma

Depuis 1996, le Fema La Rochelle accueille une soixantaine de lycéens en option cinéma de la région Nouvelle-Aquitaine (Angoulême, Cognac, Loudun, Rochefort). Un parcours cinéma leur est proposé pendant 4 jours au festival pendant lesquels l’ensemble de la programmation leur est ouvert. Au programme: projections, ateliers, rencontres avec certains cinéastes et autres professionnels. (télécharger le guide 2024).

Atelier journalistique « Au cœur du festival »

Depuis 2004, le Fema La Rochelle accueille une quarantaine de lycéens, issus de plusieurs établissements rochelais (5 en 2023 : Dautet, Fénelon, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux). Encadrés par les référents Jeunesse des lycées, les jeunes se glissent dans la peau d’apprentis reporters : critiques de films, interviews, reportages, émission de radio en direct…

Une expérience immersive qui mêle rencontres, découverte des métiers de l’audiovisuel et développement de l’expression écrite et orale, au carrefour du journalisme et du cinéma. L’ensemble des travaux réalisés est exposé chaque jour pendant le festival puis mis en ligne sur le site du Fema et sur les réseaux sociaux : page Facebook et compte Instagram dédiés.

Atelier d’écriture et de réalisation d’un court métrage d’animation

Avec Isis Leterrier, en collaboration avec le lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, les 8 élèves du DN Made participent à toutes les étapes de fabrication : réflexion sur l’écriture, repérages, prises de vue, écriture de la musique par le compositeur Jason Del Campo. Le film Quatre haïkus est diffusé pendant le festival.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Sacem
En collaboration avec le lycée de l’Image et du Son (Angoulême) et Cristal Groupe

Atelier ciné-concert

Depuis 2009, un stage d’initiation à la création d’un ciné-concert est proposé à une dizaine de lycéens, encadrés par un compositeur pendant 3 jours. Après ce temps de création collective, deux séances de restitution sont organisées en public durant le Fema (visionner un extrait)

En 2019, le Fema donne une toute nouvelle ampleur européenne à ce dispositif à travers une collaboration franco-allemande entre le Festival La Rochelle Cinéma et le Nordic Film Days de Lübeck. 8 lycéens allemands et 6 français ont d’abord composé, sous la direction de Christian Paboeuf, une musique originale sur des films d’actualité muets norvégiens. La partition a ensuite été jouée au Fema en juillet 2019, avant d’être reprise au 61e Nordic Film Days de Lübeck en novembre 2019. Un guide, traduit en anglais, a été conçu à destination des étudiants. (télécharger le guide). Suspendu au moment de la pandémie, une reprise du projet est prévue.

Avec le soutien de la Sacem et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (Ofaj), en collaboration avec le Nordic Film Days de Lübeck, le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle et l’École de Musique et d’Art de Lübeck

Journée d’initiation à l’animation en stop motion

Journées d’initiation à l’animation en stop motion pour les élèves en option cinéma : atelier de réalisation d’une séquence encadré par Lucie Mousset (écriture, conception décors, personnages, tournage/montage, enregistrement son et musique) avec 20 élèves de seconde.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les établissements scolaires

Atelier de critique de films

Depuis 2011, une dizaine de lycéens et leur professeur Thierry Méranger, critique aux Cahiers du cinéma, sont accueillis chaque année au Fema. Dans le cadre de cet atelier d’écriture de 10 jours, les lycéens affinent leur plume en rédigeant des articles sur les films du festival. Leur travail est ensuite mis en valeur et publié sur le site internet du lycée Rotrou de Dreux.

 

 


Avec le milieu étudiant

En Nouvelle-Aquitaine

Avec l’université de La Rochelle : projets à l’année avec différents départements, depuis 2011

Soirée cinéma

Soirée cinéma organisée en collaboration avec la mineure thématique Arts de l’université de La Rochelle, le théâtre au cinéma : Opening Night de John Cassavetes, présenté par Louis Blanchot, critique de cinéma.

Participation au Pass Culture/Université

Conditions d’accès privilégiées pour les étudiants rochelais possesseurs du Pass.

Avec le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle, depuis 2012

Création ciné-concert

Création ciné-concert à partir d’un court métrage issu du fonds Gaumont Pathé Archives. Dans le cadre d’un atelier d’accompagnement pédagogique sur la musique appliquée à l’image, encadré de février à mai 2024 par Sabrina Rivière (compositrice et professeur d’enseignement artistique au Conservatoire), 10 élèves musiciens restituent leurs créations au Fema 2024 , à l’hôpital de La Rochelle et participent à une animation musicale autour de la programmation enfants.

En collaboration avec Gaumont Pathé Archives, Fondation Jérôme-Seydoux

Avec Arras Film Festival et les Conservatoires de musique et de danse d’Arras et de La Rochelle

Partenariat pédagogique avec Arras Film Festival et les conservatoires d’Arras et de La Rochelle, autour de créations ciné-concerts : encadrés par Jacques Cambra (pianiste accompagnateur au Fema), 2 élèves de 3e cycle en voie de professionnalisation du conservatoire d’Arras créent collectivement au cours de plusieurs résidences de travail à Arras et La Rochelle, une musique sur un film muet sélectionné dans les deux festivals en séances publiques.

En 2024-2025, ils travailleront sur un film muet, présenté à Arras en novembre 2024 puis au Fema en juillet 2025.

Avec le CRÉADOC (master Documentaire de création d’Angoulême)

Mobilisation d’étudiants

Depuis 2012, le Fema propose chaque année à deux étudiants d’intégrer l’équipe du Festival afin de réaliser la captation des rencontres avec les cinéastes et de la création de reportages quotidiens diffusés sur le site du Fema.

Avec l’École Européenne Supérieure de l’image (EESI) de Poitiers

Atelier d’écriture et de réalisation cinématographique de courts-métrages

Atelier d’écriture et de réalisation d’un court métrage documentaire à destination d’une dizaine de détenus de la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. L’atelier 2024, encadré par Sébastien Betbeder, a été mené en collaboration avec deux étudiantes de l’EESI sélectionnées sur leurs pratiques artistiques

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime, de la fondation Les Arts et les autres, de la Fondation de France, de la Sacem et de la Ville de Saint-Martin-de-Ré. Coproduit avec Envie de tempête et en collaboration avec l’EESI et la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré

Avec la prépa littéraire du Lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême

Accueil depuis 2017 d’un groupe d’étudiants sélectionnés par leur enseignant en Cinéma, Étienne Jouhaud. Ils ont accès à l’ensemble de la programmation ainsi qu’à des rencontres professionnelles et ateliers.

Avec l’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême)

Atelier d’écriture et de réalisation cinématographique

De 2017 à 2020, 4 étudiants, encadrés par Marie Doria, ont coréalisé, avec les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré, 4 courts métrages de documentaire animé.

Atelier de réalisation de la bande-annonce du Fema

De 2018 à 2020, des étudiants ont participé à la fabrication de la bande-annonce sous la direction de Jessy Deshais en 2018 et Yannick Lecoeur en 2019 et 2020. Elle a été diffusée sur les chaînes du bouquet CINÉ+, sur le site internet du festival ainsi que dans des salles de cinéma partenaires.

 

Avec des universités et écoles parisiennes et européennes

Avec l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle

Accueil d’un groupe d’étudiants

Depuis 2015, le Fema accueille chaque année un groupe d’étudiants en cinéma, sélectionnés sur dossier par le réalisateur et enseignant Pascal-Alex Vincent. Ils ont accès à l’ensemble de la programmation ainsi qu’à des rencontres professionnelles et ateliers (ex. critique cinématographique). Un guide leur est spécialement dédié (télécharger le guide 2024).

En 2021, Sophie Mirouze est invitée par Pascal-Alex Vincent à présenter le festival aux étudiants. Voir la vidéo

En partenariat avec l’UFR Arts & Médias – Université Sorbonne Nouvelle

Avec l’Université de Paris VIII

Intervention dans le cadre du Master « Communication pour l’audiovisuel »

Accompagnement pédagogique des 23 étudiants du Master 2 Communication pour l’audiovisuel de l’université Paris 8-Vincennes-Saint Denis : de novembre 2023 à mai 2024, dans le cadre d’un cours, les délégués généraux du Fema les ont accompagnés dans l’organisation de leur propre événement, le Campus Film Festival, dont la deuxième édition sur le thème « Rêve et onirisme » s’est déroulée du 26 au 28 avril au cinéma Saint-André-des-Arts à Paris.
Présentation du festival ici : campusfilmfestival.fr

En partenariat avec l’université Paris 8, le Saint-André-des-Arts, Les Cinémas indépendants parisiens et le Crous

Avec l’AFCAE

Accueil d’un groupe d’ambassadeurs d’Étudiant·e·s au cinéma

Dispositif expérimental d’éducation aux images coordonné à l’échelle nationale par l’Afcae, qui a pour but d’impliquer les étudiant·e·s dans la vie des salles de cinéma Art et Essai et de les intégrer dans un projet social, éducatif et culturel, en leur confiant le temps d’une ou plusieurs séances les clefs de la programmation d’un cinéma. Ces 4 ambassadeurs·rices accompagneront sur leur territoire un ou plusieurs films qu’ils·elles désigneront « Coup de Cœur Étudiant·e·s au cinéma » parmi les films découverts pendant le festival.

Avec des écoles de cinéma à Paris et en Europe

Accueil d’un groupe d’étudiants de La Fémis

Depuis 2017, le festival invite les 8 étudiants du cursus Distribution/Exploitation de la Fémis (École nationale supérieure des Métiers de l’Image et du Son) en les impliquant dans son organisation. Ils présentent un film de leur choix et animent une rencontre avec le cinéaste à l’issue de la projection. — Télécharger le guide 2024

En partenariat avec la Fémis, département Distribution/Exploitation

Atelier podcast avec l’ENS Louis-Lumière

En 2024, nouvelle collaboration avec l’ENS Louis-Lumière : atelier podcast avec des étudiants du département Son pendant l’événement. Les épisodes créés seront diffusés sur le compte Spotify du festival.

Atelier sur le montage avec l’INSAS

Participation à un atelier sur le montage avec 11 étudiants en 2e année de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) de Bruxelles : depuis 2021, le Fema La Rochelle collabore avec les étudiants de l’INSAS à travers la création de plusieurs bandes-annonces dédiées à l’une de ses rétrospectives ou l’un des hommages (Chantal Akerman en 2024). La bande-annonce retenue est sera projetée dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma et exploitée par le distributeur Capricci dans le cadre de la réédition des films de la cinéaste belge à l’automne 2024. Atelier encadré par France Duez, enseignante à l’INSAS, Camille Pollas, distributeur et éditeur de Capricci et deux représentantes du Fema.

Et aussi

Interventions ponctuelles du Fema auprès d’étudiants de plusieurs cursus : Master 2 Patrimoines audiovisuels à INAsup, L2 Cinéma de l’université Bordeaux-Montaigne, Icart Paris – École du Management Culturel & Marché de l’Art, université Gustave-Eiffel de Champs-sur-Marne…


À l’international

CultureLab

Formation : CultureLab propose chaque année à 11 jeunes étrangers de 18 à 30 ans un dispositif de découvertes et d’expérimentations professionnelles dans le domaine du cinéma : rencontres avec des cinéastes, des distributeurs, des journalistes, des critiques, des membres de l’équipe organisatrice, accès à toute la programmation du festival avec un cours d’analyse filmique quotidien, animé par le critique Thierry Méranger, restitutions du séjour sur le site internet du festival.
— Télécharger le guide 2024
— En savoir plus sur CultureLab et les participants de cette année

En collaboration avec l’auberge de Jeunesse de La Rochelle et le réseau des Instituts français

Avec l’OFQJ et le Festival Nouveau Cinéma de Montreal

Après avoir accueilli pendant plusieurs années un jeune stagiaire québecois.e, le Fema poursuit sa collaboration avec l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) en s’associant également au Festival Nouveau Cinéma Montreal. Le Fema organise un concours de critique et fait gagner un voyage à Montreal ainsi qu’un accueil au Festival du Nouveau Cinéma. Réciproquement, le Fema accueillera le lauréat d’un jeu-concours organisé par le festival montrealais. — Plus d’informations

 


Avec les jeunes cinéphiles

En 2024, le Fema organise un concours de la Jeune Critique pour la 7ème année, un concours de la critique Europe-Québec en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Le festival est également partenaire de l’European Film Challenge, le concours pour les jeunes cinéphiles de toute l’Europe.

— Toutes les informations


Avec les publics non-accoutumés aux pratiques culturelles

— Avec les publics empêchés

Avec le milieu carcéral et la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré, depuis 2000

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime, de la Fondation de France, de la fondation Les Arts et les autres, de la Sacem et de la Ville de Saint-Martin-de-Ré
En collaboration la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré

Le Ciné-club du Fema

Chaque année, 3 projections de films issus de la programmation du Festival sont organisées dans l’enceinte de la Maison Centrale, suivies d’échanges entre les détenus, les cinéastes et acteurs/actrices invité·e·s. Pendant le Fema, deux séances sont proposées : l’une issue d’une rétrospective et l’autre en présence d’un.e invité.e. Cette séance est suivie par des échanges entre les détenus et les cinéastes ou acteurs/actrices. Une troisième séance est prévue chaque automne.

Atelier d’écriture et de réalisation de courts métrages

À destination d’une dizaine de détenus, sous les parrainages successifs de plusieurs cinéastes, ce projet permet aux détenus d’expérimenter collectivement le processus de réalisation d’un film et de laisser libre cours à leur fibre artistique. Les films réalisés sont diffusés pendant le Fema et dans d’autres festivals en présence, si possible, des détenus. Depuis 2001, 30 films ont ainsi été produits, réalisés et diffusés.

L’atelier 2024, encadré par Sébastien Betbeder, en collaboration avec des étudiants de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) de Poitiers, leur a permis de réaliser un court métrage de fiction, projeté au public à l’occasion de la 52e édition du Fema

Avec le groupe hospitalier de La Rochelle, depuis 2010

Avec le soutien du groupe hospitalier Littoral-Atlantique, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
En collaboration avec le CMP Enfants-CAMSP du service de Pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique et le FAR

Atelier d’écriture et de réalisation d’un film d’animation

Atelier d’écriture et de réalisation avec les enfants suivis par le CMP Enfants-CAMSP du service de Pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.
L’atelier 2024, encadré par le réalisateur Théo Zachmann, a permis aux enfants d’aborder les différentes étapes de création d’un film (écriture, choix de décors, prises de son et prises de vue). Ils viennent présenter leur film au public du Fema 2024.

Séances en ciné-concerts

Depuis 2012, le festival propose chaque année au groupe hospitalier de La Rochelle un ciné-concert créé par les étudiants du Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle.

— Dans les quartiers de La Rochelle

À Villeneuve-les-Salines, depuis 2010 : Atelier d’écriture et de réalisation (documentaire)

Chaque année, en collaboration avec le collectif des associations, le Fema propose à une vingtaine d’habitants de ce quartier prioritaire, en pleine restructuration urbaine, de s’initier à la pratique cinématographique, avec pour point de départ les problématiques et les initiatives locales.

De 2017 à 2019, le cinéaste Vincent Lapize a réalisé un tryptique documentaire, Battements d’ailes avant travaux, sur le projet de rénovation urbaine du quartier.

En 2020, c’est au tour du réalisateur Frédéric Ramade de partir à la découverte de Villeneuve-les-Salines. Il y rencontre une jeune association sportive de pom-pom girls préparant les championnats de France – avant leur annulation pour raison sanitaire.

Depuis 2021, Elise Picon explore l’environnement du quartier avec des créations sonores, documentaires et fictions d’anticipation.

Entre février et avril 2023, elle a proposé aux participants de s’intéresser à l’une des caractéristiques fortes de Villeneuve, le marais de Tasdon, pour imaginer une création sonore qui prendrait la forme d’un documentaire. La création issue de ce travail collectif est programmée au Fema 2023.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’agglomération de LaRochelle, de la fondation Fier de nos quartiers, de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la fondation Transdev et du Crédit Mutuel
En collaboration avec le collectif d’associations, Horizon Habitat Jeunes, Nature Environnement 17, le muséum d’Histoire naturelle, le Fonds Audiovisuel de Recherche.

À Mireuil, depuis 2009 : Atelier de création documentaire, avec les habitants

Chaque année, grâce aux associations locales, un cinéaste en résidence (Pierre-Yves Borgeaud, Bertrand Bonello, Nicolas Habas, Adrien Charmot) rencontre les habitants. Ils réfléchissent ensemble à un thème lié au quotidien dans leur quartier, point de départ du documentaire qu’ils réaliseront : la jeunesse, l’amour, la précarité, l’environnement, etc.

En 2020, Adrien Charmot a travaillé avec des femmes vivant seules avec leurs enfants, en interrogeant leur rapport à la maternité, au corps, aux hommes, à leur quartier et à la précarité. Le tournage a permis à chaque participante de se retrouver à la fois devant et derrière la caméra, constituant ainsi l’équipe technique (scripte, prise de son, prise de vue, initiation au montage et au mixage). Leur film Et je ne reviendrai pas en arrière a été programmé au Fema d’automne 2020 en présence des participantes.

De 2021 à 2023, Diane Sara Bouzgarrou accompagne un groupe d’habitants, jeunes et moins jeunes dans la réalisation d’un court-métrage de fiction. En 2023, Diane Sara Bouzgarrou a proposé aux jeunes suivis par la mission locale de Mireuil (Dispositif Garantie Jeunes) ainsi qu’aux habitants du quartier de s’exprimer sur leurs souvenirs cinéphiliques.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’agglomération de LaRochelle, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Crédit Mutuel, de la fondation Fier de nos quartiers et de la fondation Transdev
En collaboration avec la mission locale LaRochelle-Ré-Pays d’Aunis, le Centre Communal d’Action Sociale de LaRochelle, l’association Coolisses et le FAR

À Port-Neuf, avec la Maison de quartier de Port-Neuf / Centre social Jean-Benoît, depuis 2017
Atelier d’écriture et de réalisation d’un documentaire sonore

Entre janvier et février 2024, la réalisatrice Élise Picon a proposé aux participants de s’intéresser aux différentes facettes du quartier de Port-Neuf, pour imaginer une création sonore qui prendrait la forme d’un documentaire. La création issue de ce travail collectif est programmée au Fema 2024.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, de la fondation Fier de nos quartiers, de la fondation Française Des Jeux, de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la fondation Transdev et du Crédit Mutuel
En collaboration avec la Maison de quartier, le Comité de quartier de Port-Neuf, le stade rochelais et le Fonds Audiovisuel de Recherche

Atelier de musique à l’image autour de la création d’un court métrage documentaire

Animé, réalisé par le cinéaste belge Frédéric Hainaut entre 2023 et 2025. Le film évoque la longue procédure qui accompagne les demandeurs d’asile. Le cinéaste a accueilli en atelier d’écriture un groupe de personnes en situation d’attente afin de trouver ensemble comment aborder, comment raconter et quelle forme donner à un projet sur la migration. Avec un compositeur, ils vont créer une bande-son pour le film après avoir réfléchi à l’apport de la musique aux images.

En partenariat avec Bruxelles International Film Festival (Belgique), la Sacem et la Maison des écritures de La Rochelle
En collaboration avec le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de l’association Altéa Cabestan et la Maison des écritures

À La Pallice, avec Altéa Cabestan

Pendant plusieurs années, des cinéastes (Sarah Franco-Ferrer, Yves-Antoine Jude, Pascal-Alex Vincent, Adrien Charmot) se sont approprié ce paysage industriel et ce lieu hautement cinématographique en travaillant avec les habitants, les élèves du Lycée maritime, les bénéficiaires du centre d’hébergement d’urgence, les marins.

En 2024, avec Gaëtan Chataigner et un des groupes soutenus par La Sirène – Espace de musiques actuelles, les habitants/résidents du CHRS et des Maisons-relais d’Altéa Cabestan ont imaginé et construit collectivement les personnages présents dans le clip. Le groupe de musiciennes Kokopeli les a accompagnés tout au long du tournage aux côtés du réalisateur.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Crédit Mutuel, de la fondation Fier de nos quartiers, de la fondation Française Des Jeux et de la fondation Transdev
En collaboration avec l’association Altéa Cabestan, La Sirène – Espace de musiques actuelles

À Tasdon-Les Minimes, entre 2015 et 2020 : Atelier de réalisation d’une web-série vidéo de danse contemporaine

Régulièrement depuis 2015, Nicolas Habas tourne dans divers quartiers de La Rochelle (Mireuil, Port-Neuf) de nouveaux épisodes de la série, Le Corps de la ville, en collaboration avec un chorégraphe ou danseur rochelais.

En 2020, Le Jour d’après, est tourné avec les habitants de Tasdon-Les Minimes, avec la collaboration de l’artiste chorégraphique Virginie Garcia. Il a été programmé au Fema d’automne 2020 en présence des participant.es.

Avec le soutien d’ICF Habitat Atlantique et en collaboration avec le Centre social de Tasdon.

 

 


— Accueil et implication des publics éloignés de l’offre cinématographique

Ces séances gratuites, ouvertes à toutes et à tous, permettent au festival d’aller à la rencontre d’un autre public et de lui faire découvrir des cinématographies singulières et de qualité.

— Diffusions des films d’ateliers dans les quartiers où ils ont été réalisés, en présence des cinéastes, des participant.es et des partenaires

— Projections de films pour enfants dans 3 médiathèques de l’agglomération rochelaise (Villeneuve-les-Salines, Laleu-La Pallice, Mireuil). Ces séances sont suivies d’un goûter et d’un ciné quizz.

— Accueil de l’ADEI Charente-Maritime : depuis 2019, le festival accueille des groupes de déficients psychiques pour des séances adaptées.

Collaboration avec plusieurs associations (Altéa Cabestan, Unis-Cités, CCAS) en vue d’impliquer des jeunes en situation de précarité ou de réinsertion dans l’organisation du festival : 6 bénévoles mobilisés via ces structures en 2023 et 2024.

 

 


Accessibilité et accueil des personnes en situation de handicap

Le Fema porte un grand intérêt à l’accessibilité de ses évènements et projections au plus grand nombre. Un guide pratique est réalisé chaque année. Le festival propose par ailleurs quatre formes de séances adaptées.

— Séances adaptées pour les personnes en situation de handicap, depuis 2013
— Projections à destination de personnes malvoyantes, avec la Version originale Audio Sous-Titrée (VAST), depuis 2018
— Production et diffusion de versions audiodécrites de plusieurs films
— En 2023, le Fema organise une journée autour de l’accessibilité

— Plus d’informations

 


Les Engagements du Fema

Toute l’année, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) s’affirme comme acteur du développement durable à travers plusieurs engagements. Ses initiatives visent à la parité, l’éco-responsabilité, la transmission des savoirs, l’accessibilité et la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels.

— Plus d’informations


Séances en direction de nouveaux publics

Pendant le festival, des séances sont organisées dans d’autres lieux que les salles de cinéma (La Coursive, CGR Dragon) afin d’ouvrir l’événement à d’autres publics.

— Une projection quotidienne à la Médiathèque Michel-Crépeau, en lien avec la programmation (documentaires, portraits d’artistes) et l’exposition proposée par le Fema.

— Séances hors-les-murs : des projections sont proposées dans d’autres villes du département et de la région, en partenariat avec  des associations, exploitants et festivals.


L’entretien de multiples réseaux

L’élargissement du public passe par l’entretien de collaborations à l’année, parfois ténues, avec les acteurs locaux, par une sensibilisation de terrain :

Questionnaire : envoyé en 07.2022, il permet une connaissance plus intime du public.

— Liens développés avec le milieu associatif pour promouvoir la programmation : contacts réguliers avec de multiples associations.

— Relations étroites avec l’Office de Tourisme de La Rochelle : diffusion de l’information auprès des touristes.

— Relations privilégiées avec plusieurs clubs d’entreprises (Périgny, Aytré, union maritime…).

— Relations développés avec le City Club, association des commerçants de La Rochelle : un jeu-concours organisé avec 40 commerces du centre-ville qui ont décoré leur vitrine aux couleurs du cinéma ; une nouvelle occasion d’aller vers les acteurs du territoire et faire connaître le festival à leurs clientèles.