Transmission des savoirs

En plus de sa programmation classique, qui constitue le cœur de son activité, le Fema étend progressivement, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnement d’artistes.

Les lycéens d’Au cœur du festival, Enregistrement d’une émission de radio sur Radio Collège39 – 06.07.2023

Le festival collabore avec de nombreux partenaires pour sensibiliser les jeunes spectateurs et leur offrir un accès privilégié aux pratiques cinématographiques. Ces initiatives s’adressent aussi bien aux étudiants en cinéma qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture.

Chaque année, le festival accueille plusieurs réalisateurs et réalisatrices en résidence pour des projets de courts métrages d’ateliers, ils sont écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et parfois même au-delà.

Tout au long de l’année, le Fema mène de multiples actions en milieu scolaire, du primaire au supérieur, proposant de nombreux parcours et ateliers. En parallèle, le festival a également développé plusieurs démarches et manifestations visant à encourager l’accès à la culture pour des publics moins familiers aux pratiques culturelles.

 

En savoir plus

 

Le Fema offre ainsi un accompagnement autour des films proposés. En effet, la politique du festival intègre un important volet médiation (147 séances présentées par des professionnels et/ou suivies de débats en 2023). Cela vient ainsi favoriser la rencontre entre les films, les artistes et les publics.