Le Fema et les professionnels

En vue de contribuer à une circulation plus efficace et à la promotion des films sélectionnés, européens et internationaux, à la réflexion collective autour du renouvellement des publics (éducation à l’image, construction d’outils pédagogiques communs), confronter ses pratiques professionnelles (réflexions autour des grands enjeux collectifs), et enfin consolider son réseau dans une période complexe, le Fema développe son volet professionnel.

 

Le Fema accueille toute la filière du cinéma, de sa création à sa diffusion

Le festival invite des associations de cinéastes, distributeurs, exploitants, ciné-clubs, réseaux et formateurs, qui, à l’année, défendent la diversité cinématographique, en favorisant la circulation des films art et essai et des films de patrimoine, en soutenant leur accompagnement, en encourageant leur préservation et leur restauration, et en préservant notre réseau de salles.

Au fil des ans, le festival est devenu un lieu d’échanges entre professionnels grâce à tous ces partenaires qui en apprécient la programmation et la convivialité.


L’ASSOCIATION DU CINÉMA INDÉPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)

L’Acid est une association de cinéastes qui, depuis 1992, soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’Acid repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes à d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’Acid accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 400 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles et à l’édition de documents d’accompagnement, l’Acid renforce la visibilité de ces films par l’organisation de plus de 500 rencontres par an.

 


L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)

adrcAprès ses 40 ans, la fête continue : L’ADRC revient à La Rochelle et au Fema pour la 20e fois !

Toujours mobilisée pour la valorisation des salles de cinéma et des films dans tous les territoires, en particulier les villes petites et moyennes, l’ADRC agit pour assurer l’accès de tous à la diversité des œuvres. Comme il est de tradition depuis 2004, l’Agence organise à nouveau, en partenariat avec le Fema, des journées professionnelles Patrimoine. Pour la 1re fois, elle y organise son assemblée générale et y convie l’ensemble de ses adhérents, notamment les distributeurs et exploitants venus de toute la France.

Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l’Agence Nationale de Cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.  

Elle agit suivant deux axes :

le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités
l’accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d’animation et de médiation.

Depuis sa création, l’Agence a diversifié ses actions en permanence selon les évolutions de l’exploitation et la diffusion cinématographique afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : « Play It Again ! » festival axé sur la valorisation des films de patrimoine qui propose de nombreuses animations (ciné-quiz, ciné-concert, projection plein air…) et « Les Mycéliades » dédié au public 15-25 ans, en salles de cinémas et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.

— Plus dinformations sur les actions de lADRC au Fema


L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAe)

L’Afcae regroupe aujourd’hui plus de 1 200 cinémas implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Ces cinémas démontrent, par leurs choix éditoriaux et par leur politique d’accompagnement en faveur des films d’auteurs, que la salle demeure le lieu essentiel pour la découverte des œuvres cinématographiques et un espace public de convivialité, de partage et de réflexion.

Parmi ses actions, l’Afcae mène une politique de soutien des films d’auteurs, choisis collectivement par des représentants des cinémas de toutes les régions, pour :
— favoriser leur diffusion et leur circulation sur l’ensemble du territoire,
— découvrir et accompagner de jeunes auteurs,
— suivre la carrière de cinéastes et auteurs reconnus.

Créée en 1955, l’Afcae est soutenue depuis son origine par le ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Comme chaque année, l’AFCAE organise des visionnements pour son groupe Actions/Promotion dans le cadre du Fema. Cette année, l’AFCAE est accompagnée des membres du Comité Étudiant·e·s au cinéma afin qu’ils/elles puissent participer au Festival La Rochelle Cinéma via un parcours fléché.


L’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)

L’Alca Nouvelle-Aquitaine (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine) est investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires.

Elle joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire.

L’Alca soutient la diffusion de onze films, longs et courts métrages, programmés en avant-première au Fema 2024  : Apprendre de Claire Simon (Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Le Veilleur de Victoire Bonnin et Lou du Pontavice (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; The Neon People de Jean-Baptiste Thoret (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Départements de Gironde et des Landes en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Les Fantômes de Jonathan Millet (Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et  Alexis Ducord (Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; La Vie, en gros de Kristina Dufková (Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Ximinoa de Itziar Leemans (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Alaba de Josu Martinez (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Les Reptiles de Kristina Spassovska (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) ; Malgré la nuit de Guillermo Garcia Lopez (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA).

Dans le cadre du Fema, ALCA organise en 2024 la séance plénière de restitution des temps d’échanges autour de la concertation cinéma et audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Carrefour des festivals

Depuis sa création à la fin des années 1980, Carrefour des Festivals facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.

Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces nombreuses manifestations totalisent en effet plusieurs centaines de milliers d’entrées et jouent un rôle essentiel dans la diffusion du patrimoine, la découverte de jeunes talents, la promotion des cinématographies peu diffusées ou encore la sensibilisation du jeune public au cinéma.

Carrefour des Festivals compte actuellement une cinquantaine de manifestations membres et participe à plusieurs chantiers de réflexion avec d’autres organismes professionnels, à l’image de celui sur la diffusion du court métrage en collaboration avec le SPI, la SRF et l’Agence du Court Métrage. L’association est notamment engagée au sein du ROC (Regroupement des organisations du court) et de la FACC (Fédération de l’action culturelle cinématographique).

Carrefour des festivals est présent au Fema pour une rencontre professionnelle, le 3  juillet.


Centre national de la musique

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, le Centre national de la musique garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale et des variétés. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, les compositeurs, les artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

En étant partenaire du Fema, le CNM prolonge et accompagne les liens entre les mondes de la musique et de l’image.

Le CNM s’associe ainsi à deux tables rondes du Fema : l’une autour de la place des compositrices dans l’industrie cinématographique, la seconde confrontant les enjeux et opportunités de la musique à l’image d’une part et de la synchronisation d’autre part. Il prendra également part aux dispositifs de médiation mis en place par le festival à destination des publics scolaires, étudiants et de jeunes professionnels afin de les informer autour des métiers de la musique en lien avec le secteur du cinéma. Enfin, il accompagne les Leçons de musique du Fema.


LES Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (CINA)

Cina, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine, fédère 156 adhérents : 148 établissements cinématographiques (97,2 % sont classés Art et Essai, 79 % sont des mono-écrans ou des cinémas de 2 écrans, ils comptabilisent près de 250 écrans pour plus de 200 labels) et 8 réseaux départementaux.

CINA s’est donné comme missions de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai, de contribuer à l’animation des cinémas adhérents ainsi qu’au maintien du développement du maillage territorial. CINA est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNC et la Drac et œuvre pour :

— la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai par la mise en œuvre de dispositifs dédiés au cinéma de patrimoine, Jeune Public, court métrage, d’animation, documentaire (avec, comme point d’orgue, la co-coordination en Région du « Mois du film documentaire ») ainsi qu’un accompagnement spécifique autour des films ayant bénéficié d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine,
— la diversité de programmation (organisation de journées professionnelles), le développement des publics et les actions autour des enjeux de transformation numérique : formations et outils favorisant l’autonomie des exploitants face aux médias digitaux, accompagnement des projets de développement, renouvellement des équipements numériques,
— la représentation des cinémas indépendants et son implication dans la filière cinéma régionale et nationale,
— l’animation d’un réseau professionnel autour d’actions de diffusion et de professionnalisation,
— le développement des compétences, notamment via la formation des médiateurs cinéma,
— l’engagement dans une réflexion et des actions autour d’un « Cinéma Vert »,
— la coordination des dispositifs « Étudiants au Cinéma » mais également Mise en œuvre de volontaires en service civique au sein des salles adhérentes.

En 2024, en collaboration avec De la Suite dans les images, ACAP, le GRAC, le Collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine et Carrefour des festivals, CINA organise, dans le cadre du Fema, les Rencontres de la médiation en salles de cinéma #3.


Ciné Passion 17

L’association Ciné Passion 17 qui réunit les 13 salles de cinéma Art et Essai du Département de la Charente Maritime a pour vocation de promouvoir l’accès au cinéma d’auteur en soutenant les exploitants dans leur travail de programmation et d’organisation d’événements cinématographiques.

Elle organise des actions culturelles alliant cinéma et spectacle vivant (Ciné concerts, ateliers, Ciné Contes). Elle coordonne des tournées avec des réalisateurs et valorise le territoire de cinéma en proposant des séances « hors les murs » des festivals départementaux ou des avant premières des productions tournées en Charente Maritime.


Le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine

Le dialogue qui s’est instauré entre les festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des partenariats entre manifestations, a motivé la création d’une association. Le contexte de crise sanitaire, en faisant émerger des préoccupations communes, a renforcé le besoin de fédération. C’est ainsi qu’est né, au printemps 2020, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine. Le Collectif a été pensé comme un organe de réflexions, complémentaire du travail déjà effectué par Carrefour des festivals au niveau national. Il a vocation à renforcer les liens entre ses différents membres. Il représente leurs intérêts et participe au rayonnement européen et international des festivals de la région. Il permet, par une meilleure connaissance des programmations de chacun, de développer des collaborations. Il favorise les projets de mutualisation : de coûts, de connaissances, de compétences.

Le Collectif réunit aujourd’hui 14 festivals : Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Fema (Festival La Rochelle Cinéma), Poitiers Film Festival, Festival de Cinéma de Brive, Fipadoc Biarritz, Filmer le Travail (Poitiers), Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême), Festival Biarritz Amérique Latine, Les Escales documentaires, Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain (Pessac), Festival du Film de Sarlat, Les Rencontres Cinéma et Société, Festival du Film de Contis.

Dans le cadre de la 52e édition du Fema, le Collectif organise une rencontre sur le thème du handicap et de l’accessibilité : comment rendre les festivals de cinéma accessibles à tous, construire un parcours spectatoriel inclusif.


LE COLLECTIF 50/50

Créé en 2018, le Collectif 50/50 œuvre à l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français. Constitué de professionnel·le·s de l’industrie, il développe des études, élabore des mesures avec les pouvoirs publics, et crée des outils concrets pour accélérer le changement devant et derrière la caméra.

Cette année au Fema, le Collectif 50/50 organise une table ronde autour de la programmation à l’ère post-#metoo, en partenariat avec l’Afcae. Angle mort de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’exploitation en salle cristallise pourtant le moment le plus crucial de la vie d’un film : sa diffusion auprès du public. Comment, en tant qu’exploitant·e ou programmateur·rice, aborder concrètement les films touchés par des problématiques de VSS ? Quels outils mettre en place et quelles ressources convoquer ? De qui s’entourer ?


Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, plus d’une centaine d’établissements cinématographiques et 15 associations régionales.

Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet à la trentaine de films soutenus par année par notre association de rencontrer leur public. Les salles de cinéma libres et indépendantes sont primordiales aujourd’hui, car elles sont les seules garantes de la diversité cinématographique et sont des véritables lieux d’une expression démocratique de la culture.

Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. À ce titre, et pour souligner son attachement au Fema, le GNCR tient son assemblée générale à La Coursive. Enfin, en accord avec le festival, le GNCR propose à ses adhérents de soutenir des films issus de la sélection « Ici et ailleurs », découverts lors de séances de prévisionnement.


Images en Bibliothèques

Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la diffusion et la valorisation des images animées dans les bibliothèques. Elle apporte aux professionnels les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques propose des stages nationaux, répond à des commandes de formations sur le territoire, et organise des journées d’étude et des rencontres professionnelles.

Depuis 2019, Images en bibliothèques propose une formation pendant le Festival La Rochelle Cinéma. Ce stage porte sur la découverte du langage du cinéma et l’analyse filmique.
En 2024, ce stage est accompagné par le critique Josué Morel. — Plus d’informations


Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)

La NEF Animation est une association dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation. Elle fédère des professionnels de tous horizons : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants et médiateurs, ainsi que des institutions. Son domaine d’action couvre l’aide à la création et à l’émergence de jeunes talents, l’échange d’expériences ainsi que la recherche sur le film d’animation à travers l’organisation de résidences, d’ateliers, de rencontres professionnelles, de colloques internationaux mais aussi l’édition d’une revue dédiée à l’art de l’animation « Blink Blank ». Elle constitue à ce titre un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe. Basée à l’Abbaye royale de Fontevraud, grand site du Val de Loire – Patrimoine de l’Unesco, elle bénéficie du soutien du CNC, de la Drac et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que de l’engagement de nombreux partenaires. Une collaboration suivie s’est tissée au cours des années avec le Fema autour de l’invitation à de grands réalisateurs (Isao Takahata, Koji Yamamura, Théodore Ushev), des rétrospectives (« Paul Grimault et compagnie », « La peinture animée », « Le documentaire animé ») et des masterclasses.

En 2024, la NEF Animation s’associe à la venue à La Rochelle du réalisateur suisse Claude Barras.


Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE)

L’Atelier des sorties est un rendez-vous proposé par le SCARE, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai, en partenariat avec l’ADRC. Il réunit distributeurs, exploitants et associations de salles afin de favoriser le dialogue entre les professions et l’exposition des films. Il se tient 3 à 4 fois par an, lors de rendez-vous professionnels variés. Chaque année, la session de juillet est accueillie par le Fema. Trois à quatre distributeurs présentent la stratégie de sortie de films sélectionnés par le festival, inédits ou du patrimoine, les plans de sortie et de communication envisagés, les outils marketing, les partenariats. L’atelier permet d’échanger sur les axes de communication, de répondre aux besoins de chacun, d’élaborer le déploiement des partenariats vers les relais locaux, en vue de préparer l’exposition de ces films en salles et de mieux connaître le travail et les spécificités de chacun. Le SCARE représente plus de 430 cinémas adhérents et 750 écrans, répartis dans toutes les régions et dans tous types de villes.

En 2024, l’Atelier des sorties est présent au Fema avec une rencontre entre distributeurs et exploitants, organisée en collaboration avec l’ADRC et l’AFCAE.


Le Fema rayonne en Charente-Maritime et Nouvelle-Aquitaine

Le festival organise régulièrement des projections à l’année dans le territoire de la Charente-Maritime et au-delà avec des avant-premières ou reprises de la programmation dans des salles partenaires : CGR Dragon à La Rochelle (programmation ciné-club régulière), réseau des médiathèques de l’agglomération rochelaise, Cinévals à Saint-Jean-d’Angély, Le Relais à Saint-Georges-de-Didonne, L’Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron, Le Gallia à Saintes, Le Moulin du Roc à Niort, La Maline sur l’île de Ré, etc.

En 2024, le festival organise une tournée, avec 2 films, Tootsie de Sydney Pollack et La Cage aux folles d’Edouard Molinaro, dans 4 salles du département, avec Ciné Passion 17 et au Castille de Poitiers.

Avec le soutien du Département de la Charente-Maritime


Le Fema collabore avec des festivals et des cinémathèques, en France et en Europe

À des fins de programmation, pour initier de nouvelles collaborations ou faire partie d’un jury, les membres de l’équipe du festival se rendent, tout au long de l’année, dans d’autres manifestations, en France et à l’étranger. Les responsables de ces festivals sont à leur tour conviés au Fema.

Des accords de partenariats avec plusieurs festivals visent à des programmations communes (hommages, rétrospectives, créations ciné-concerts…) et recommandations de films, une promotion mutuelle, des résidences croisées, des invitations à participer à un jury ou des rencontres professionnelles, la mise en œuvre d’actions et d’outils conjoints autour de l’éducation aux images : Festival Un Week-end à l’Est (Paris) — Bergamo Film Meeting (Italie) — Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie) — Brussels International Film Festival (Belgique) — New Horizons International Film Festival de Wroclaw (Pologne) — Festival Internacional de Cine de San Sebastián (Espagne) — Nordic Film Days (Lübeck, Allemagne) — Riga International Film Festival (Lettonie) — Transilvania International Film Festival (Roumanie) Summer Film School d’Uherské Hradiště (République tchèque) — Midnight Sun Film Festival de Sodankylä (Finlande).

Le Fema est membre fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle- Aquitaine, d’Archive Film Festivals Network (nouveau réseau de festivals européens de films de patrimoine) et adhérent de Carrefour des festivals, association qui regroupe une cinquantaine de festivals en France, facilite les échanges entre ses membres et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.

Des collaborations étroites se sont également développées avec plusieurs fonds d’archives et de cinémathèques, en France et en Europe, permettant au festival d’accéder en 2024 à des copies rarissimes et aux films de circuler plus largement grâce à des programmations communes d’hommages et de rétrospectives : La Cinémathèque française — GP Archives — CINEMATEK — Filmoteca Española — Fondation Jérôme Seydoux-Pathé — FPA Classics — Institut Lumière — Association des cinémathèques européennes — FAR / Fonds Audiovisuel de Recherche


Le Fema développe des partenariats avec des distributeurs et des éditeurs vidéo

Le Fema accompagne ainsi la circulation des films programmés bien au-delà de leur passage au festival, en collaborant étroitement avec un réseau de distributeurs autour de ses rétrospectives et hommages, avec des éditeurs vidéo (bonus DVD/Blu-Ray, mise à disposition des versions audiodécrites produites par le Fema).

En 2024 :
Reprises de rencontres avec les cinéastes sur les éditions DVD/BluRay de films présentés en avant-première au Fema
Version audiodécrite de Jeanne Dielman de Chantal Akerman intégrée par Capricci dans l’édition vidéo du coffret intégral Akerman et mise à disposition des exploitants sur le DCP
Version audiodécrite de Sauvages de Claude Barras reprise par Haut et Court pour la sortie salle et l’édition vidéo.


Le Fema accompagne les artistes toute l’année

En résidence à La Rochelle et en Nouvelle-Aquitaine

Accueil de cinéastes et artistes pour diriger des ateliers en 2023-2024 : Sébastien Betbeder, Gaëtan Chataigner, Frédéric Hainaut, Isis Leterrier, Élise Picon et Théo Zachmann. Ces ateliers sont souvent pour les cinéastes invités un terrain d’expérimentation, une source de réflexion, en vue de l’écriture de leur prochain film.

— Vectura, dispositif d’accompagnement de compositeurs.rices tout au long de l’année

A travers ce dispositif, créé en 2023, vu comme écosystème, le festival entend permettre l’expérimentation de nouvelles formes d’écriture de musique à l’image, commander des oeuvres, accompagner leur diffusion, à travers des réseaux de coopération et une logique de co-construction, avec des festivals et structures culturelles à l’échelle européenne, ainsi qu’avec les acteurs du territoire.
Le dispositif se décline en plusieurs volets :

  • Production et accompagnement créations ciné-concert (financement, montage technique, aide à la diffusion)
  • Résidences de création 
  • Rencontres avec des professionnels (cinéastes émergents, producteurs, labels, éditeurs…)

Les compositeurs.rices accompagné.e.s en 2024 :

Avec le soutien de la Sacem. En partenariat avec Cristal groupe, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, BulCiné (Nantes), Ciné Ma Passion (Pau), la Maison des écritures (La Rochelle), Arras Film Festival, le Conservatoire de Musique et de Danse d’Arras, Archive Film Festivals Network


Le Fema soutient le cinéma d’art et essai européen

Au-delà des hommages, des rétrospectives et des créations ciné-concerts, le Fema sélectionne de nombreux films européens d’hier et d’aujourd’hui, des films réédités ou en avant-première (dont la plupart sont soutenus par Europe Créative Media).

Toute l’année, le Fema défend également le cinéma européen à travers différentes initiatives. En 2024 :
participation aux Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine de Strasbourg, à la Journée européenne du cinéma Art et Essai, au festival Télérama/Afcae…
Carte blanche à la BPI


Le festival se poursuit en ligne

LaCinetek, le site de streaming consacré aux plus grands films du xxe siècle choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. C’est l’addition des listes des films préférés de cinéastes qui compose le catalogue de LaCinetek, proposant ainsi la cinémathèque idéale de ceux et celles qui font le cinéma d’aujourd’hui.
Plus de 2 000 films décisifs de l’histoire du cinéma sont actuellement disponibles, dont plus de 750 inédits en VOD.

Le Fema et LaCinetek organisent régulièrement des hommages et rétrospectives en commun.

En 2024, la collaboration est construite autour de l’hommage à Michael Haneke qui a établi pour LaCinetek la liste de ses 50 films de chevet, et d’un Trésor caché de la plateforme repris par le Fema dans sa section D’Hier à aujourd’hui.

Depuis janvier 2016, Benshi est une plateforme de SVOD entièrement dédiée aux enfants. Elle mène également un travail de recommandation de centaines de films d’auteurs adaptés au public jeune, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés.

Le Fema et Benshi collaborent ensemble à la programmation enfants du festival : recommandations d’âge communes, partage des ressources pédagogiques, parcours Fema proposé sur la plateforme à l’issue du festival…

Filmo propose une sélection riche et diverse de plus de 1 000 films, des plus grands succès au cinéma d’auteur en passant par les grands classiques, des exclusivités et des découvertes du monde entier. Les sélections sont construites sans préjugés, avec des grands réalisateurs et experts passionnés, mêlant incontournables aux découvertes les plus surprenantes.

Pendant le festival, Filmo propose un ciné-club avec Creatura, film inédit d’Elena Martín Gimeno.

Le Fema se poursuit ensuite sur les trois plateformes à travers une sélection de films mise en valeur sur la page VOD/SVOD de notre site.


ArteKino est la première offre numérique gratuite, multilingue et participative entièrement dédiée au cinéma européen et disponible dans toute l’Europe sur Arte.tv et ARTE Cinéma Youtube. Développé par Arte, le projet ArteKino vise à permettre à une large audience européenne de découvrir la richesse et la diversité de la production cinématographique européenne. La 9e édition d’ArteKino Festival aura lieu du 1er au 31 décembre 2024. ArteKino se décline également chaque mois avec la programmation ArteKino Selection, une sélection de films d’auteur européens, et ArteKino Classics, avec des œuvres du patrimoine cinématographique européen.

Le Fema présente, en avant-première de sa mise en ligne sur la plateforme Arte en octobre 2024, le film Neuf mois de Márta Mészáros, en présence d’Olivier Père, directeur d’Arte France Cinéma.