Fema éco-responsable

Découvrez sur cette page nos actions qui détaillent l’engagement que nous portons pour un festival responsable et respectueux de l’environnement.

Pour une expérience festivalière éco-responsable, découvrez notre guide pratique et retrouvez toutes les infos pratiques d’un coup d’œil avec l’éco-carte :

 

Télécharger le guide pratique Télécharger l’éco-carte Questionnaire (2023)

 

Le Fema souhaite accompagner cette transition écologique et s’engage pendant le Festival, et tout au long de l’année, avec des actions concrètes et des actions de sensibilisation. La stratégie repose sur les piliers suivants :

 

Trier et gérer les déchets

Quentin Papapietro, réalisateur, Saintonge Giratoire

Réduire :

  • Comme alternative aux gobelets plastiques à usage unique, ou aux verres victimes de la casse, nous mettons à disposition des Ecocups non millésimés pour s’hydrater à la guinguette de l’Ecole d’Or.
  • Pour la restauration des festivaliers et de l’équipe du Fema, nous utilisons de la vaisselle en dur depuis 2021 (plus aucune utilisation de vaisselle jetable).
  • “Plutôt Natalie Wood ou Chantal Akerman ?” Des cendriers-sondages empruntés à la municipalité sont installés à des endroits stratégiques afin de vous permettre de jeter votre mégot tout en donnant votre avis !

Réutiliser :

  • Le Préau du festival à l’Ecole d’Or est un endroit polyvalent (guinguette, buffet, espace de repos) scénographié pour le festival. Son caractère éphémère le rend propice au gaspillage, ce que le Fema souhaite éviter. Ainsi, les matériaux utilisés pour concevoir l’espace sont issus de la récupération et réutilisés chaque année.
  • Dans cette même logique, les infrastructures provisoires du festival telles que le Point Info ou encore les panneaux de signalétique sont stockées, entretenues et conservées pour l’année suivante.
  • L’équipe du Fema conserve au maximum les équipements avec lesquels nous travaillons : matériel technique, éléments de logistique, etc. que nous faisons réparer en cas de besoin, afin d’allonger leur durée de vie.
  • Cette année, le Fema vous propose de déposer vos tours de cou à l’issue du festival dans des bacs disposés à la sortie des salles du CGR Dragon et de La Coursive. Ils pourront ainsi être réutilisés pour l’édition 2025.

Revaloriser :

  • Des duos de poubelles bleues/poubelles jaunes sont disposés dans tous les lieux du festival afin d’inciter tout le monde à faire le tri.
  • La Ville de la Rochelle nous prête des caissettes à verre et des paniers de collecte de bouchons de liège afin de bien séparer ces éléments du reste des déchets dans le but de les recycler par la suite.
  • La régie des déchets est assurée par notre équipe de bénévoles formés au tri afin d’assurer la propreté des espaces et la gestion responsable des déchets.
  • Un bac à compost est mis en place à l’Ecole d’Or. Nous faisons appel à Alter Gaïa afin de collecter les biodéchets et de les valoriser en circuit court.
  • En partenariat avec Le P’tit Bleu, les coquilles d’huîtres sont récupérées et apportées au restaurant chaque soir afin qu’elles puissent être recyclées.

Pour les goodies, le Fema s’assure de la provenance française ou européenne de chaque produit des prestataires avec qui il collabore.

 

Modérer et maîtriser les consommations d’eau

Le Fema s’active afin de privilégier la consommation de l’eau potable des robinets et des fontaines à eau de la ville. Rappelons que les bouteilles en plastique, en plus d’être polluantes, libèrent des toxines et des perturbateurs endocriniens dans l’eau qu’elles contiennent.

  • Toute l’équipe du festival (salariés, bénévoles) est approvisionnée selon ses besoins en gourdes dont l’achat est financé par le groupe Léa Nature, fabricant de produits bios.
  • Pour les nombreuses rencontres organisées pendant le festival (+ de 100 chaque année), nous avons remplacé les bouteilles en plastique par des carafes d’eau.
  • Quelques fontaines à eau de la Ville situées à proximité des lieux du festival vous permettront de remplir vos gourdes.

— Pour se renseigner sur les actions de Léa Nature, cliquez ici

 

Restauration durable

S’alimenter de manière responsable, c’est lutter activement contre les émissions de gaz à effet de serre en favorisant les produits de saison, le circuit court, le circuit de proximité, l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le Fema veille à privilégier une restauration bonne pour le climat, c’est-à-dire une alimentation de saison, locale et végétale.

Veggie Pop
Pour la guinguette de l’Ecole d’Or, le Fema collabore avec Veggie Pop, un traiteur végétarien local proposant des produits de saison issus de l’agriculture locale, biologiques, ou non traités chimiquement. Rappelons que pour le bien de notre santé et de l’environnement, la diminution de la consommation de viande ainsi que la consommation de produits de qualité est nécessaire. L’ADEME (l’agence de la transition écologique) estime qu’un plat avec du bœuf équivaut à 14 plats végétariens en termes d’émissions de CO2.
— Pour en savoir plus sur Veggie Pop, cliquez ici
— Pour trouver des producteurs locaux en Charente Maritime, rendez-vous sur Manger17

Concernant les boissons, le Fema collabore depuis de nombreuses années avec des partenaires locaux et bios :

Abex
Abex vend du vin. Des vins. Rouges, blancs, rosés, oranges, pétillants, secs, doux, cuits, jeunes, vieux. Des vins. Des vins qui sont tous le produit d’une histoire. Chaque étiquette est un mini scénario : un homme, une femme, souvent une famille, une terre ; cette terre que nos vigneron.e.s, toutes et tous engagé.e.s dans la démarche de vins naturels ou biologiques, ont décidé de cultiver autrement.
Abex est naturellement partenaire du Festival. Le vin est une histoire racontée qui permet aux hommes de se raconter d’autres histoires. Aimer le vin et aimer le cinéma. Aimer la vie. Voilà pourquoi Abex est heureuse d’être partenaire du 52e Festival La Rochelle Cinéma.
— Retrouvez Abex sur Facebook

« Au nom de quoi on s’arrêterait ? Pourquoi on s’arrêterait de boire du vin rouge ? »
Rose, interprétée par Françoise Fabian dans le film Rose (2021) d’Aurélie Saada

Le palais des thés
Cette année, grâce au Palais des Thé, les festivaliers pourront déguster dans la cour de l’École Dor des thés biologiques aux goûts variés. Retrouvez tous les produits du palais des thés en vous rendant sur leur site internet

 

Transports et mobilités

Pour l’équipe du festival :

  • Vive le Vélo met à disposition un vélo-charrette pour notre régie technique : transport de matériel, livraison express, logistique… Pratique, rapide et sans pollution !
  • La Ville de La Rochelle, via Yélo, nous prête un véhicule utilitaire pour l’équipe du festival afin de transporter les équipements plus lourds et conséquents.

Pour les professionnels : 

  • Nous encourageons nos invités à privilégier les voyages en train pour réduire les émissions de carbone (plus de 95% des invités viennent en train). De plus, nous facilitons les déplacements à pied grâce à la proximité des lieux principaux du festival et des hôtels partenaires avec la gare.

Le Fema fait son maximum pour favoriser votre venue et vos déplacements en mobilités douces :

  • En partenariat avec Yélo, nous vous proposons cette année un Pass Fema pour vous déplacer durant le Festival ! Le pass Fema vous permet d’accéder de façon illimitée au réseau de transport Yélo (bus, passeur, et P+R) pendant 48h, au tarif préférentiel de 5€.
  • Vous trouverez des racks à vélos (parking à vélo) devant des points clés du festival tels que le Cinéma CGR Dragon et La Coursive. Ces installations sont également présentes dans d’autres zones du centre-ville.

— Pour plus de détails relatifs aux transports (temps, tarifs, trajets), rendez-vous sur notre page Votre séjour à La Rochelle

 

Sensibilisations responsables et citoyennes

Pour l’équipe du Fema :

  • Un cycle de 4 journées de formation a été organisé en 2022 par le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine dont le Fema est membre fondateur. Ces rencontres avaient pour vocation d’apporter des solutions concrètes en vue de mutualiser les solutions concrètes et de favoriser la mise en place des 10 objectifs de la charte de développement durable des festivals, publiée par le Ministère de la Culture en décembre 2021. Elles étaient envisagées comme une boîte à outils que chaque festival peut intégrer selon ses besoins et ses possibilités.
    — Comptes rendus de ces journées à retrouver ici
  • Une réflexion globale est ainsi amorcée pour améliorer l’engagement éco-responsable du festival et développer les partenariats avec des acteurs locaux. Le festival s’engage sur les différents volets d’une action éco-responsable : le tri et la réduction des déchets, le circuit court, la réduction de son empreinte carbone liée aux transports, la mise en place de partenariats avec des structures engagées dans la protection de l’environnement, et une transparence de ses actions ainsi que la sensibilisation de l’équipe, du public et des professionnels.
  • Dans une démarche écologique de réutilisation de palettes pour créer du mobilier en bois destiné au site de l’École Dor, le Fema a collaboré avec Les Héritiers de la Récup, une association rochelaise spécialisée dans la sensibilisation au réemploi et au zéro-déchet. Accompagnés par leurs équipes de bricoleurs ainsi que par certains de nos bénévoles et membres de notre équipe, nous avons pu concevoir des canapés en palettes réutilisables pour les prochaines éditions.
    Vous pouvez visiter le site de notre partenaire, Les Héritiers de la Récup, juste ici

 

Pour les festivaliers :

  • Un guide des bonnes pratiques vous est proposé par le Fema : mis à jour chaque année, il détaille des dizaines d’habitudes à prendre et de conseils concrets pour nous accompagner dans cette transition écologique, solidaire et responsable. — Télécharger le guide pratique 2023
  • Pour visiter La Rochelle autrement, des balades découvertes sont organisées par notre partenaire Echo-mer pendant le festival. Animées par David Beaulieu, ancien marin et défenseur de la protection du littoral, elles vous invitent à vous plonger dans l’histoire du vieux port et du Gabut. Vous y découvrirez des secrets bien gardés, des curiosités maritimes ou encore des spécificités littorales. Ces balades d’1h30 à pied sont gratuites et ouvertes à tous, sur réservation à l’adresse ecolab@festival-larochelle.org

Nous vous donnons rendez-vous :
— MARDI 02.07.2024 10:00 – devant La Coursive
— VENDREDI 05.07.2024 10:00 – devant La Coursive

 

 

Don

Balade découverte avec Echo-mer

Parce qu’il lutte pour la protection de l’environnement et du littoral, le Fema s’est engagé à verser chaque année un don à l’association Echo-mer avec qui il collabore pour le festival, mais également pendant le reste de l’année. C’est une contribution environnementale qui se répercute sur les accréditations professionnelles – désormais payantes au tarif de 10 € (Professionnels sauf Presse) ou 55 € (Accompagnants, Ciné-clubs, Hors délai) – sur la billetterie du festival et sa boutique. Le but ? Contribuer tous ensemble à la politique éco-responsable du festival et, plus généralement, lutter conjointement pour la protection de notre environnement et de notre littoral. En 2023, près de 2000 euros ont été versés à l’association Echo-mer afin de participer à son développement et sa pérennité.

— Pour en savoir plus sur l’association Echo-Mer, ses missions et ses leviers d’action, cliquez ici

 

Numérique responsable

En interne, le festival met en place des actions en vue de limiter la pollution numérique :

  • Achat de matériel réparable et durable
  • Utilisation de moteurs de recherches responsables (tels que Liloo ou Ecosia)
  • Espace numérique de travail sur un drive commun pour éviter l’envoi de pièces jointes par mail
  • Envoi de fichiers volumineux sur des logiciels responsables tels que SwissTransfer ou Grosfichiers
  • Utilisation d’Infomaniak comme hébergeur pour notre site web, en raison de son engagement en faveur de l’environnement
  • Conception écologique du site internet en limitant l’usage excessif de vidéos et photos
  • Suppression des signatures électroniques pour la majeure partie des e-mails

 

Chartes et partenaires

A l’échelle d’un festival de cinéma, la responsabilité environnementale peut sembler anecdotique et la marge de manœuvre limitée. Toutefois, grâce à l’arrivée de nouvelles chartes environnementales et à la création de réseaux à différentes échelles (européenne, nationale, régionale, locale), ces actions tendent à se structurer, ce qui permettra d’avoir un impact plus important. Ainsi, pour encadrer et améliorer notre démarche éco-responsable, le Fema a pris des engagements auprès de différentes structures :

La Ville de La Rochelle avec la Charte Éco Manifestation Niveau 3
En 2024, nous avons signé le niveau 3 de la Charte des Événements rochelais Écoresponsables en nous améliorant par rapport à l’année dernière (niveau 2). En pratique, cela correspond à la mise en place de 60% à 79% des actions complémentaires de la charte mises, réparties dans chacun des 8 domaines d’éco-responsabilité (Tri et réduction des déchets, Mobilité Durable, Accessibilité, Économies d’énergie et de l’eau, Biodiversité, Promotion de la Santé, Numérique responsable, Sensibilisation à l’Éco-responsabilité). Mais nous ne comptons pas nous arrêter là !

 

L’Institut du Numérique Responsable (INR) avec la Charte Numérique Responsable
Cette année le Fema a décidé de s’engager toute l’année et avec tous ses collaborateurs en travaillant sur la charte proposée par l’INR (Institut du Numérique Responsable). Vous pouvez la trouver ici

 

La Green Charter et la Charte NeoTerra
En 2020, le Fema La Rochelle est devenu membre de la « Green Charter » européenne, lancée par les Arcs Film Festival. De plus, nous adhérons depuis 2023 à la charte NeoTerra, la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une transition environnementale et climatique.

 

 

 

Le Fema tient à remercier ses partenaires, avec qui il aspire à consolider et développer une approche respectueuse de l’environnement, responsable et solidaire dans son organisation et ses actions.