Billy Wilder
Cinéaste, Etats-Unis
De son vrai nom Samuel Wilder, il est né à Sucha (actuellement en Pologne), le 22 juin 1906. Après des études de droit, il est journaliste à Vienne, puis à Berlin et écrit plusieurs scénarios pour le studio allemand U.F.A. Á l’arrivée d’Hitler, il rejoint Hollywood en passant par Paris, où il co- réalise son premier film Mauvaise Graine. Auteur de nombreux scénarios pour Ernst Lubitsch ou Howard Hawks, il tient vite à les porter lui-même à l’écran, et, sous contrat avec la Paramount, débute dans la mise en scène en 1942. Il signe des films d’une noirceur teintée de cynisme, mais son genre de prédilection reste la comédie. De plus en plus souvent producteur par souci d’indépendance, il est épaulé par ses acteurs favoris, Walter Matthau, Jack Lemmon, William Holden ou Shirley McLaine. Il cesse de tourner en 1981 et, jusqu’à sa mort en 2002, continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art.
BILLY WILDER (né en 1906)
Après une activité de scénariste à Berlin, notamment pour Robert Siodmak, Wilder fuit Hitler en 1933 et arrive à Paris où il réa-lise Mauvaise graine en 1934. Puis il conti-nue sa fuite aux USA devant les menaces nazies en Europe. Mauvaise graine est un film injustement méconnu et peu considéré par les cinéphiles dans la carrière de Billy Wilder. Encore faut-il que ce film soit vu… C’est un des exemples les plus intéressants de la conju-gaison d’apports allemands avec un style de comédie « à la française ». Pierre Mingand et Danièle Darrieux, couple de comédiens-danseurs-chanteurs adulé dans les années 30, rencontrent, chez Billy Wilder, un uni-vers théâtral habilement transposé au cinéma, issu du « Schauspiel » musical type Opéra de quat’sous (scénario, costumes,. personnages). Histoire de mauvais garçon comme Liliom et Dans les rues, le film de Wilder sait jouer de la poésie urbaine (admirables vues documentaires de Paris), mais semble respirer trop à l’étroit dans ses moments de pure comédie et d’action. Il faudra que Wilder trouve la folie hollywoo-dienne pour donner sa mesure dans l’essen-tiel de sa carrière américaine qui éclipse totalement ses débuts. (Une étape française dans la carrière de…, catalogue 1983)
Filmographie Comme réalisateur : Mauvaise Graine (avec Esway, 1934) ; The Major and the Minor (Uniformes et jupons courts, 1942) ; Fives Graves to Cairo (Les Cinq secrets du désert, 1943) ; Double Indemnity (Assurance sur la mort, 1944) ; The Lost Week-End (Le Poison, 1945) ; The Emperor Waltz (La Valse de l’Empereur, 1948) ; A Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin, 1948) ; Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule, 1950) ; Ace in the Hole/The Big Carnival (Le Gouffre aux chimères, 1951) ; Stalag 17 (Stalag 17, 1953) ; Sabrina (Sabrina, 1954) ; The Seven Year Itch (7 Ans de réflexion, 1955) ; The Spirit of St. Louis (L’Odyssée de Charles Lindbergh, 1957) ; Love in the Afternoon (Ariane, 1957) ; Witness for the Prosecution (Témoin à chdrge, 1958) ; Some Like It Hot (Certains l’aiment chaud, 1959) ; The Apartment (La Garçonnière, 1960) ; One, Two, Three (Un, deux, trois, 1961) ; Irma la douce (Irma la douce, 1963) ; Kiss Me, Stupid (Embrasse-moi, idiot, 1964) ; The Fortune Cookie (La Grande Combine, 1966) ; The Private Life of Sherlock Hol-mes (La Vie privée de Sherlock Holmes, 1970) ; A vanti (A vanti, 1972) ; Front Page (Spécial première, 1974) ; Fedora (Fedora, 1977) ; Buddy Buddy (1981)
Films programmés au Fema
Mauvaise Graine
Assurance sur la mort
Le Poison
La Scandaleuse de Berlin
Boulevard du crépuscule
Le Gouffre aux Chimères
Stalag 17
Sabrina
Sept ans de réflexion
Ariane
L’Odyssée de Charles Lindbergh
Témoin à charge
Certains l’aiment chaud
La Garçonnière
Un, deux, trois
Irma la douce
Embrasse-moi, idiot
La Vie privée de Sherlock Holmes
Avanti !
Spéciale Première
Fedora
- Mauvaise Graine (1934)
- Assurance sur la mort (1944)
- Le Poison (1945)
- La Scandaleuse de Berlin (1948)
- Boulevard du crépuscule (1950)
- Le Gouffre aux Chimères (1951)
- Stalag 17 (1953)
- Sabrina (1954)
- Sept ans de réflexion (1955)
- Ariane (1957)
- L’Odyssée de Charles Lindbergh (1957)
- Témoin à charge (1957)
- Certains l’aiment chaud (1959)
- La Garçonnière (1960)
- Un, deux, trois (1961)
- Irma la douce (1963)
- Embrasse-moi, idiot (1964)
- La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)
- Avanti ! (1972)
- Spéciale Première (1974)
- Fedora (1978)
Dans nos archives...
Textes
Michel Ciment — 2013
Billy Wilder
Aujourd’hui universellement reconnu, Billy Wilder n’a pas toujours joui d’une telle unanimité surtout auprès de la critique cinéphile. La variété de ses films (comédies, thrillers, drames, reconstitutions historiques) rendait malaisée son appartenance...