Le Poison

Billy Wilder

États-Unis — fiction — 1945 — 1h41 — num — noir et blanc — vostf

Titre original The Lost Weekend Scénario Billy Wilder, Charles Brackett d’après le roman de Charles R. Jackson Image John F. Seitz Musique Miklós Rózsa Montage Doane Harrison  Son Stanley Cooley, Joel Moss Production Paramount Pictures  Interprétation

Ray Milland, Jane Wyman, Phillip Terry, Howard Da Silva, Doris Dowling, Frank Faylen, Mary Young, Anita Bolster

Écrivain médiocre, Don Birnam est un alcoolique chronique. S’arrangeant pour ne pas aller passer un week-end à la campagne avec son frère et sa fiancée, il se retrouve seul pendant quatre jours à écumer les bars. Commence alors une descente aux enfers…

« L’habile fabrication du scénario, les prouesses de la caméra, la composition forcenée de l’éclairage accordent à cette étude d’un cas d’éthylisme située dans un contexte aussi minutieusement réaliste qu’il se pouvait à l’époque, la fascination poétique sans laquelle il serait extrêmement difficile de mobiliser constamment notre attention et nous faire comprendre intimement la nature des mirages autodestructeurs où nous voyons le héros se perdre. Billy Wilder se tient en équilibre sur une corde raide. Ceux qui se passionnent pour son œuvre doivent le revoir de toute urgence. »

Martin Peltier, Le Quotidien de Paris, 3 juillet 1974