Témoin à charge

Billy Wilder

États-Unis — fiction — 1957 — 1h56 — 35mm — noir et blanc — vostf

Titre original Witness for the Prosecution Scénario Billy Wilder, Harry Kurnitz, Larry Marcus d’après la pièce d’Agatha Christie Image Russell Harlan Musique Matty Malneck Montage Daniel Mandell Son Fred Lau Décors Alexandre Trauner Production Edward Small Productions Source Carlotta Films Interprétation

Charles Laughton, Tyrone Power, Marlene Dietrich, Elsa Lanchester, John Williams, Henry Daniell, Torin Thatcher

Lorsque son avoué lui propose de défendre Leonard Vole, accusé de meurtre, le premier mouvement de Sir Wilfrid, le célèbre avocat, est de refuser ; il vient d’être victime d’une défaillance cardiaque. Mais quand il prend conscience que le confrère auquel on veut confier le dossier ne croit pas à l’innocence du prévenu, il décide de le prendre en charge…

« Témoin à charge est un film où chaque acteur est contraint de placer sa performance en diverses perspectives vocales et expressives à cause de la profession, la situation physique, la dualité, les déguisements ou la psychologie de son personnage englué dans les petits et les gros mensonges. Nous sommes dans le sordide au-delà du prétexte du crime crapuleux. L’intrigue est solide. Le suspense à la façon de Hitchcock est parfaitement mené. Les trouvailles de mise en scène font mouche. »

Noël Simsolo, Billy Wilder, Éd. Cahiers du cinéma / Le Monde, 2008