Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough, Jack Webb, Cecil B. DeMille, Buster Keaton
Le corps de Joe Gillis est découvert par la police dans la piscine de Norma Desmond, une ancienne gloire du cinéma muet. Six mois plus tôt, le couple avait fait connaissance après que Joe, scénariste aux abois, s’était retrouvé par hasard dans la villa-fantôme de la star. Norma avait alors demandé au jeune homme de réécrire un scénario médiocre qu’elle avait elle-même rédigé…
« Hollywood s’est dépeint souvent lui-même mais jamais (sauf chez Cukor) avec cette force, cette vérité, cette universalité. Outre un portrait féroce et réaliste de la Cité du cinéma et de sa faune particulière, Boulevard du crépuscule est aussi un film sur ceux qui ont besoin de la fiction pour vivre, sur l’amour non partagé, sur la vieillesse, sur l’ambition. Miroir du cinéma, de ses splendeurs pitoyables et de ses rêves cruels, Boulevard du crépuscule peut être vu, détaché de son auteur et du reste de son œuvre, comme un film unique et parfait. »
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Éd. Robert Laffont ,1992