Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, Ray Walston, Jack Kruschen, David Lewis, Joan Shawlee, Edie Adams, Hope Holiday, Naomi Stevens
Employé dans une grande firme d’assurances à New York, Baxter, à qui on fait miroiter une promotion, prête son appartement à ses supérieurs qui s’en servent pour leurs rendez-vous galants. Et puis il tombe amoureux d’une de ses collègues, sans savoir que la jeune femme est la maîtresse malheureuse d’un des grands patrons…
« S’il sait décrire des personnages forts, Wilder aime aussi évoquer les perdants, les victimes, les exploités de la société, qui à ses yeux ne sont nullement des marginaux mais plutôt des Américains moyens que leur douceur de caractère, leur fantaisie ont transformés en laissés-pour-compte du “struggle for life”. Comme dans ses meilleurs films, Wilder reste ici un peintre social très virulent : son vœu est d’éclairer d’une lumière crue et pourtant non dépourvue de tendresse les bas-côtés un peu honteux de la société dans laquelle il vit. »
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Éd. Robert Laffont, 1992