La Montagne

Thomas Salvador

France — 2022 — 1h55 — fiction — couleur

Scénario Thomas Salvador, Naïla Guiguet Image Alexis Kavyrchine Son Yolande Decarsin, Benoît Hillebrant, Olivier Dô Hùu Musique Chloé Thévenin Montage Mathilde Muyard Production Christmas in July, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma Source Le Pacte Interprétation

Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier, Laurent Poitrenaux, Andranic Manet, Sylvain Frendo

Pierre, un ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2022

« En prenant appui sur le réel, La Montagne bascule dans le film de genre vintage et rêveur, le réalisateur préférant les effets artisanaux à la grosse artillerie. Pris en plan large, Pierre semble devenir de plus en plus petit au fur et à mesure qu’il fait corps avec la roche, pareil à une épingle sur une carte. En rappel, se tenant à la corde, véritable fil rouge du récit, le héros va-t-il se faire avaler comme Jonas dans le ventre de la baleine ? Thomas Salvador va chercher du côté de Méliès, et des lucioles, pour confectionner son héros. »

Clarisse Fabre, Le Monde, 26 mai 2022