Sans filtre

Ruben Östlund

Suède/France/Allemagne/Grande-Bretagne — 2022 — 2h29 — fiction — couleur — vostf

Titre original Triangle of Sadness Scénario Ruben Östlund Image Fredrik Wenzel Montage Ruben Östlund, Mikel Cee Karlsson Production Plattform Produktion, Essential Films, Coproduction Office, SVT, ZDF/Arte, Arte France Cinéma Source Bac Films Interprétation

Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, un couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Palme d’or Cannes 2022

« Entomologiste de nos bassesses et de nos pires travers, le réalisateur suédois peint sur l’écran de son cinéma le monde tel qu’il le dégoûte. Après la veulerie masculine dans Snow Therapy, la morale bourgeoise dans The Square, il s’attaque avec Sans filtre à l’argent roi. Qui possède et qui est possédé ? De cette vaste question qui fait tourner en rond le monde capitaliste, Östlund tire une farce en trois actes. […] Méchant, grossier, étrangement lucide, du cinéma de sale gosse. »

Renan Cros, TroisCouleurs, 23 mai 2022