Exhibition

Joanna Hogg

Grande-Bretagne — 2013 — 1h44 — fiction — couleur — vostf

Scénario Joanna Hogg Image Ed Rutherford Son Jovan Ajder Montage Helle le Fevre Production Wild Horses Film, BFI, BBC Films, Rooks Nest Entertainment Source Condor Interprétation

Viv Albertine, Liam Gillick, Tom Hiddleston

Quand D. et H. décident de vendre la maison qu’ils ont tant aimée et dans laquelle ils vivent depuis deux décennies, ils disent aussi adieu à leur vie commune sous le même toit. D., épouse et femme de scène, se bat pour garder le contrôle des aspects personnels et créatifs de sa vie de couple, mais le bouleversement attendu fait remonter à la surface les angoisses de l’un comme de l’autre. Les rêves, les souvenirs, les peurs aussi ont laissé leurs empreintes sur cette maison qui a joué un rôle déterminant dans leur relation et porte aujourd’hui les stigmates de leur vie commune passée.

« Entre les mains de [Joanna] Hogg, chaque surface agit comme un miroir au sens propre et au figuré ; l’espace est souvent amplifié par des reflets dans les façades en verre, en marbre ou en aluminium. La mise en scène de [Joanna] Hogg, d’une précision impressionnante, en dit bien plus que les dialogues, aussi parcimonieux que les intérieurs du film. Peu de longs métrages récents ont su aborder les questions d’intégrité anatomique et psychologique de manière aussi démocratique que dans Exhibition. »

Jordan Cronk, Little White Lies, 24 avril 2014