Candela Recio, Pablo Hoyos, Silvio Aguilar, Claudia Navarro, Pablo Gavira, Marta Casado, Javier Sanchez, Rony-Michelle Pizaru, Sancho Javiérez
Pendant cinq ans, le réalisateur suit un groupe d’adolescents madrilènes et filme les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portrait générationnel multiforme, le film est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Prix de la Critique internationale & Concha d’argent Saint-Sébastien 2021
« Trueba appartient à une petite galaxie de cinéastes qui puisent leur inspiration dans la vie courante et même “environnante”, pourrait-on dire, tant ses films sont faits de ce qui l’entoure. […] Trueba accomplit [ici] un geste de cinéma décisif : celui de se défaire de l’instance de mise en scène pour la remettre en partage avec les personnes qu’il filme, devenant tout à coup coresponsables de la façon dont elles apparaissent à l’écran. Cette idée s’avère infiniment fertile, en ce qu’elle donne une prise inouïe sur les aspirations, l’imaginaire, la sociabilité non fantasmée d’une génération. […] Qui à part nous offre l’exemple d’un film merveilleusement imprévisible, qui semble s’inventer en cours de route, au gré des retrouvailles et des circonstances, s’enrichissant sans cesse de ses développements. »
Mathieu Macheret, Le Monde, 20 avril 2022