Les Cinq diables Ajouter le film aux favoris

Léa Mysius

France – 2022 – 1h37 – fiction – couleur

Scénario Léa Mysius, Paul Guilhaume Image Paul Guilhaume Musique Florencia di Concilio Montage Marie Loustalot Production F Comme Film, Trois Brigands Productions, le Pacte, Wild Bunch International, Auvergne-rhône-alpes Cinéma Source Le Pacte Interprétation

Adèle Exarchopoulos, Sally Drame, Swala Emati, Patrick Bouchitey, Noée Abita

Vicky, une petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif. Un jour, Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Quand Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur, elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

« Après le troublant Ava, Léa Mysius injecte une grande part de tendresse et de mysticisme dans sa proposition singulière et captivante pour signer une poignante histoire d’amour contrarié hanté par la figure symbolique de la sorcière. […] Indéniablement politique et profondément humain, Les Cinq Diables pourrait finalement être perçu comme un film choral autour de ces vies manquées, chaque protagoniste semblant être passé à côté de la vie qu’il/elle aurait dû avoir. Se battre pour exister, réexplorer le passé pour rattraper le temps et apaiser le présent. »

Thomas Périllon, lebleudumiroir.fr, mai 2022

Séances

  • GS ven. 01.07 20:00 En présence de : Léa Mysius (réalisatrice) Avant-première Ajouter la séance aux favoris