Raisa Padamsee, Ravi Menon, Kana Ram, Hardan, Shambudan, Manohar Lalas, Bhola Ram
Le fils d’un marchand revient chez lui avec sa nouvelle épouse, avant d’être renvoyé à la ville pour s’occuper du commerce familial. Prenant l’apparence de son mari absent, un fantôme tombe amoureux de la jeune femme et partage son quotidien. Jusqu’à ce que celle-ci mette au monde un enfant.
« Mani Kaul sait filmer un visage de femme là où il résiste (ses désirs), là où il se donne (un regard caméra dissimulé sous un voile). Le plan est souvent une surface morte, inanimée (un tableau) mais qui bouge point par point de manière imprévisible. Il suffit pour cela d’un geste, d’un regard ou d’un son. Duvidha suit les méandres d’une musique du Rajasthan absolument magnifique. Le plus important, outre la structure qu’elle dicte au film, étant la capacité de Mani Kaul à en restituer par l’image toute l’émotion et la sensualité. »
Cahiers du cinéma