Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Alberto Lionello, Ugo Tognazzi, Anne Wiazemsky, Franco Citti, Ninetto Davoli, Marco Ferreri
L’histoire d’un cannibale, au xvie siècle et dans une région méridionale de légende, se mêle à celle du fils d’un ancien industriel nazi dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Le jeune Allemand, plus attiré par les porcs que par sa fiancée, et le cannibale deviennent alors les victimes sacrificielles de leurs époques et sociétés respectives.
« C’est un film cohérent, inspiré, réaliste. […] D’une part, une société traditionnelle contraint le “différent” au cannibalisme ; de l’autre, une société cannibale contraint le “différent” à la zoophilie. Il suffit de voir combien ce film est pasolinien, et du meilleur Pasolini, dans ce qu’il a de plus lucide, de plus enclin à la compassion. Le cannibalisme est ici considéré sans une ombre de morbidité, comme une catastrophe morale et historique. […] Pasolini a su stimuler ses interprètes pour obtenir des résultats expressifs remarquables. »
Alberto Moravia, 1969