Les Mille et une nuits

Pier Paolo Pasolini

Italie/France — 1974 — 2h09 — fiction — couleur — vostf

Titre original Il Fiore delle mille e una notte Scénario Pier Paolo Pasolini Image Giuseppe Ruzzolini Son Luciano Welisch, Fausto Ancillai Musique Ennio Morricone Montage Nino Baragli, Tatiana Casini Morigi Production Produzioni Europee Associate, Les Productions Artistes Associés Source Park Circus Interprétation

Ninetto Davoli, Franco Citti, Franco Merli, Tessa Bouché, Ines Pellegrini, Margareth Clémenti

Troisième volet de la « Trilogie de la vie ». Inspirée des anciens contes érotiques du Moyen-Orient, le récit se concentre sur un jeune homme innocent tombé amoureux d’une esclave qui l’a choisi comme maître. Après qu’une erreur stupide a provoqué leur séparation, il décide de partir à sa recherche. D’autres voyageurs racontent leurs propres expériences tragiques ou romantiques, notamment celle d’un jeune homme envoûté par une femme mystérieuse le jour de son mariage ou celle d’un homme déterminé à libérer une femme du démon.

Grand Prix du Jury Cannes 1974

« Ce n’est pas un film, c’est un voyage. Non, c’est mieux encore, c’est une expérience sensorielle. On sait le goût de Pasolini pour le conte (Les Contes de Canterbury), une forme dans laquelle s’épanouit le libre esprit qui est le sien. Dans un conte, tout peut arriver, c’est la première donnée. Mais toujours dans un langage choisi, parfois même désuet, ce qui en fait aussi tout le charme. »

Marie Colmant, telerama.fr