Nouvelle Vague

Jean-Luc Godard

France/Suisse — 1990 — 1h28 — fiction — couleur

Scénario Jean-Luc Godard Image William Lubtchansky Son François Musy, Pierre-Alain Besse, Henri Morelle Montage Jean-Luc Godard Production Sara Films, Peripheria, Vega Film, TSR, Films A2 Source Gaumont, Cinémathèque de Toulouse Interprétation

Alain Delon, Domiziana Giordano, Roland Amstutz, Laurence Côte, Jacques Dacqmine

Dans un premier temps – l’Ancien Testament – un être humain (un homme) est sauvé de la chute par un autre être humain (une femme). Dans un second temps – le Nouveau Testament – un être humain (une femme, la même) est sauvé de la chute par un être humain (un autre homme). Mais la femme découvre que l’autre homme est aussi le même que le premier, que le second est (encore et toujours) le même que le premier. C’est donc une révélation. Et si l’homme a dit le mystère, la femme a révélé le secret.

« Dans ce film sur “la deuxième chance”, sur le pardon, sur le retour du refoulé, du même et du passé, et sur l’image qui se cache sous l’image, la star Delon brille de tous ses feux. Avec une sorte de hiératisme et de nonchalance, Godard déploie peu à peu, à l’aide de longs travellings, les voiles fatales de son récit, dans une Suisse de bord de lac ensoleillée où glissent les domestiques, les limousines et les mots. »

Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, janvier 1990