Alma Viva

Cristèle Alves Meira

Portugal/France/Belgique — 2022 — 1h24 — fiction — couleur — vostf

Scénario Cristèle Alves Meira Image Rui Poças Son Amaury Arboun, Ingrid Simon Musique Amin Bouhafa Production Fluxus Films, Midas Filmes, Entre Chien et Loup Source Tandem Interprétation

Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado, Catherine Salée, Duarte Pina

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

Semaine de la Critique Cannes 2022

« Un film aux contours énigmatiques qui parvient à réunir en un seul geste le trivial et le spirituel, la rudesse du quotidien et l’éclat joyeux d’une chanson. Dans ce tableau où règnent le désordre et un équilibre précaire, la violence des sentiments et des coups de sang ne porte guère à conséquence, l’humour venant chaque fois dévier le drame, parfois le transformer en gag. […] Film féministe sans discours, récit d’émancipation sans le revendiquer, photographie d’un pays où la modernité côtoie les rites anciens : l’air de rien, en nous laissant croire que nous ne faisons que regarder par le trou d’une serrure, Alma viva ouvre l’horizon et fait passer le message. »

Véronique Cauhapé, Le Monde, 18 mai 2022