Pasolini

Abel Ferrara

Italie/France/Belgique — 2014 — 1h24 — fiction — couleur — vostf

Scénario Maurizio Braucci, sur une idée d’Abel Ferrara et Nicola Tranquillino Image Stefano Falivene Son Julien Momenceau, Silvia Moraes, Thomas Gauder Montage Fabio Nunziata Production Urania Pictures, Capricci Films, Tarantula, Dublin Films Source Capricci Films Interprétation

Willem Dafoe, Adriana Asti, Ninetto Davoli, Maria de Medeiros, Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea

Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’œuvre Saló, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle.

« Sous l’œil amoureux de la caméra de Ferrara, cette journée enlace à égalité la plupart des facettes du personnage, égrenées avec une linéarité triviale et intranquille qu’éclaircit l’exquise limpidité du découpage: l’homme vieillissant, le fils à maman, l’artiste bourreau de travail, l’ami choyé, l’agitateur éreinté, la Pythie poète, l’ogre, aussi. […] Par-delà la révérence, la valeur de ce superbe portrait anti-spectaculaire réside dans sa façon de restituer sans ânonnements béats un Pasolini en liberté, un peu las de ce monde mais agité d’autant d’appétits que de fulgurances, rendus ici à leur souveraine et sauvage actualité. »

Julien Gester, Libération, 30 décembre 2014