The Souvenir – Part II

Joanna Hogg

Grande-Bretagne/États-Unis — 2020 — 1h48 — fiction — couleur — vostf

Scénario Joanna Hogg Image David Raedeker Son Jovan Ajder Montage Helle le Fevre Production Element Pictures, BBC Films, BFI, Joanna Hogg, Martin Scorsese Source Condor Interprétation

Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton, Ariane Labed, Richard Ayoade, Charlie Heaton

Sortie d’une relation éprouvante avec un homme séduisant et manipulateur, Julie tente de démêler l’écheveau de ses sentiments à travers son film de fin d’études, tout en cherchant à faire la lumière sur l’existence fictive que cet homme s’était inventée. Chatoyante chronique d’un premier amour et récit d’apprentissage, le second volet de ce diptyque dresse un portrait d’artiste qui sublime les fragments du quotidien, où réminiscence et fantasme se mêlent au point de fusionner.

« … Dans The Souvenir – Part II. Le vertige est total : le cinéma vient réécrire, quarante ans plus tard, une vie qui aurait pu être toute différente. La catharsis se produit à la fois dans le passé, grâce à la fiction, et aujourd’hui, compte tenu de l’existence même de ce diptyque. Un tourbillon délicat mélange continuellement réminiscences mortifères et rêveries réparatrices. La réalité et sa représentation féerique ne font désormais plus qu’une. »

Louis Guichard, Télérama, 2 février 2022

Séances

  • D3 dim. 03.07 22:00 Screening accessible to English-speakers
  • D3 mer. 06.07 22:00 Screening accessible to English-speakers
  • D3 ven. 08.07 22:00 Screening accessible to English-speakers