La Ricotta

Pier Paolo Pasolini

Italie/France — 1963 — 35 min — fiction — noir et blanc — vostf

Film collectif Ro.Go.Pa.G. – Épisode 3 Scénario Pier Paolo Pasolini Image Tonino Delli Colli Son Bruno Brunacci, Luigi Puri Musique Carlo Rustichelli Montage Nino Baragli Production Arco Film, Cineriz, Lyre Film Source Carlotta Films Interprétation

Orson Welles, Mario Cipriani, Laura Betti, Edmonda Aldini, Ettore Garofolo

Au beau milieu d’un terrain vague vallonné se tourne un film sur la Passion du Christ. Stracci, qui a décroché un rôle de figurant, donne sa ration de nourriture à sa femme et ses enfants qui l’accompagnent. Alors que sa présence est de nouveau exigée sur le plateau, Stracci a terriblement faim et doit trouver une solution.

« La Ricotta est un film parfait et qui dégage une vraie violence. Le trajet contrasté d’un metteur en scène glorieux qui fabrique sa version glacée et esthétisante de la Passion et d’un sous-prolétaire qui est poussé par la faim à se gaver de ricotta au point de mourir sur la croix d’un des voleurs en plein tournage, ce double effet est signifié par une variété et une richesse d’effets qui relèvent à la fois d’une démarche poétique et d’une démarche critique. »

Jean-Claude Biette, Cahiers du cinéma, n° 309, mars 1980

Séances

  • SB sam. 02.07 18:00
  • SB mer. 06.07 19:45
  • SB ven. 08.07 10:00 Parcours Pasolini avec Ariane Loraschi