L’Énergie positive des dieux

Laetitia Møller

France — 2020 — 1h10 — documentaire — couleur

Scénario Laetitia Møller Image Laetitia Møller, Sylvie Petit, Pablo Rosenblatt Son Laetitia Møller, Claude Rambaud, François Boudet, Arnaud Calvar, Antoine Rodet Musique Astéréotypie Montage Alexandre Westphal Production Mathilde Raczymow Source Les Films du Bilboquet Avec le collectif Astéréotypie

Leur musique est une déferlante de rock électrique, leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, guidés et encouragés par Christophe, guitariste inspiré et éducateur passionné.

Suivi d’un concert du collectif ASTÉRÉOTYPIE
Né en 2010, le collectif Astéréotypie est un projet éducatif et artistique de « spoken words » issus des scènes alternatives et impliquant de jeunes autistes accueillis dans un Institut Médico Éducatif de la région parisienne. En 2018, leur second album, L’Énergie positive des dieux, sort sur le label du groupe Moriarty, Air Rythmo. Leur post-rock garage a déjà enflammé les scènes du festival Sonic Protest ou du Hasard ludique. Leur troisième album est sorti en avril 2022.

Prix du Jury & Prix de la Presse Champs-Élysées Film Festival 2021

« Le rock n’est pas mort ! Il est en vie et en colère ! […] Artistes autistes charismatiques assumant leurs particularités avec une sincérité immédiate, conteurs-explorateurs, ils jouent avec les mots, les assemblent, les utilisent comme vecteurs de leurs propres expériences. Laetitia Møller accompagne avec sensibilité chaque musicien dans son cheminement créatif, de l’écriture des textes à l’interprétation en concert […]. Une véritable ode à la créativité brute et à ceux qui l’impulsent. »

Chantal Lian, Champs-Élysées Film Festival, septembre 2021