Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Cesare Musatti, Giuseppe Ungaretti, Oriana Fallaci, Antonella Lualdi
Véritable « commis voyageur » selon ses propres mots, Pier Paolo Pasolini parcourt en 1963 l’Italie, du Nord au Sud, de ses usines à ses plages, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et leur rapport au sexe. Il les questionne, micro à la main, sur l’importance du sexe dans la vie quotidienne, la prostitution, l’homosexualité, le divorce.
« En français, on l’a traduit par Enquête sur la sexualité. Mais, à dire le vrai, est-ce une enquête ? Pasolini a simplement voulu filmer ce qu’à ses questions indiscrètes, ses interlocuteurs répondaient, abruptement, sans trop réfléchir. Les premiers interrogés sont des enfants à qui il est demandé comment naissent les enfants. Foucault commentera plus tard cette scène, recommandant d’observer de plus près les visages des gamins : ils ne font nullement semblant de croire ce qu’ils disent, ils parlent de cigognes et de choux et ils gardent soigneusement pour eux ce qu’ils murmurent entre eux. »
Jean Lebrun, « Pasolini, au nom du corps », France Inter, 17 février 2020