Enquête sur la sexualité

Pier Paolo Pasolini

Italie — 1964 — 1h32 — documentaire — noir et blanc — vostf — version restaurée

Titre original Comizi d’amore Scénario Pier Paolo Pasolini Image Mario Bernardo, Tonino Delli Colli Son Oscar De Arcangelis, Carlo Ramundo Montage Nino Baragli Production Arco Film Source Carlotta Films Voix Lello Bersani Interprétation

Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Cesare Musatti, Giuseppe Ungaretti, Oriana Fallaci, Antonella Lualdi

Véritable « commis voyageur » selon ses propres mots, Pier Paolo Pasolini parcourt en 1963 l’Italie, du Nord au Sud, de ses usines à ses plages, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et leur rapport au sexe. Il les questionne, micro à la main, sur l’importance du sexe dans la vie quotidienne, la prostitution, l’homosexualité, le divorce.

« En français, on l’a traduit par Enquête sur la sexualité. Mais, à dire le vrai, est-ce une enquête ? Pasolini a simplement voulu filmer ce qu’à ses questions indiscrètes, ses interlocuteurs répondaient, abruptement, sans trop réfléchir. Les premiers interrogés sont des enfants à qui il est demandé comment naissent les enfants. Foucault commentera plus tard cette scène, recommandant d’observer de plus près les visages des gamins : ils ne font nullement semblant de croire ce qu’ils disent, ils parlent de cigognes et de choux et ils gardent soigneusement pour eux ce qu’ils murmurent entre eux. »

Jean Lebrun, « Pasolini, au nom du corps », France Inter, 17 février 2020

Séances

  • SB sam. 02.07 14:00
  • SB mar. 05.07 22:00
  • SB dim. 10.07 18:00