A Metamorfose dos pássaros

Catarina Vasconcelos

Portugal — 2020 — 1h41 — documentaire/fiction — couleur — vostf

Scénario Catarina Vasconcelos Image Paulo Menezes Son Miguel Martins Musique Madalena Palmeirim Montage Francisco Moreira, Catarina Vasconcelos Production Primeira Idade Source Casa do Cinema Interprétation

Manuel Rosa, João Móra, Ana Vasconcelos, Henrique Vasconcelos, Inês Campos, Catarina Vasconcelos

Beatriz et Henrique se rencontrent, tombent amoureux et se marient. Henrique part en mer, quand Beatriz s’occupe de leurs six enfants. Un jour, elle meurt de façon inattendue. Son aîné s’appelle Jacinto et, depuis toujours, il rêve de se transformer en oiseau.

Jacinto est le père de la réalisatrice, laquelle a perdu sa propre mère lorsqu’elle avait 17 ans.

Prix Fipresci Berlin 2020 – Mention spéciale Bruxelles 2021

« C’est un film profondément personnel qui pourrait être qualifié d’autobiographie, bien qu’il s’agisse clairement d’une œuvre hybride, entre fiction et documentaire. À travers ce travail magnifiquement composé, on voit les fondations et la vie de la famille de la réalisatrice, des fondations qui ont été brisées, endommagées et meurtries par la mort des arbres qui offraient auparavant aux oiseaux un endroit où vivre et une chance de grandir, en constituant pour eux une surface ferme qui était proche des cieux, d’où ils pouvaient apprendre à voler. »

Teresa Viera, cineuropa.org, 29 février 2020

Séances

  • D2 lun. 04.07 17:15 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D2 ven. 08.07 10:00