Le Bruit des moteurs

Philippe Grégoire

Canada/Québec — 2021 — 1h19 — fiction — couleur

Scénario Philippe Grégoire Image Shawn Pavlin Son Julien Éclancher Musique Joël-Aimé Beauchamp Montage Kyril Dubé Production g11c Source H264 Distribution Interprétation

Robert Naylor, Tanja Björk, Marie-Thérèse Fortin, Naïla Rabel, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré, Maxime Genois

Alexandre, un formateur en armement des agents des douanes canadiens, retourne à son village natal après avoir été diagnostiqué par son employeur pour sexualité compulsive. Alors qu’il se lie d’amitié avec une pilote de course islandaise, il se voit placé sous surveillance par des enquêteurs de la police qui travaillent à faire la lumière sur une affaire de dessins à caractère sexuel qui troublent la paix du village et de ses citoyens.

Grand Prix spécial du Jury La-Roche-sur-Yon 2021

« Amalgamant la beauté lunaire des paysages islandais et le charme rustre des paysages québécois, Philippe Grégoire crée un univers singulier à la fois pittoresque et ludique, avec quelques soupçons d’onirisme et d’absurde. Un riche programme qui n’est pas sans rappeler, par sa poésie truculente et son humour décalé, les comédies de Gilles Carle et d’André Forcier, ainsi que celles du Suédois Roy Andersson (Chansons du deuxième étage). »

Manon Dumais, Le Devoir, 25 février 2022