R.M.N.

Cristian Mungiu

Roumanie/France/Belgique — 2022 — 2h08 — fiction — couleur — vostf

Scénario Cristian Mungiu Image Tudor Vladimir Panduru Son Olivier Do Hùu, Constantin Fleancu, Marius Leftărache Montage Mircea Olteanu Production Mobra Films, Why Not Productions, Les Films du Fleuve, Film I Väst Source Le Pacte Interprétation

Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu, Orsolya Moldován, Andrei Finți, Mark Blenyesi, Ovidiu Crișan

Après avoir quitté son emploi en Allemagne, Matthias est de retour dans son village natal de Transylvanie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation de son fils, resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana. Quand l’usine que dirige Csilla, son ex-petite amie, décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée.

Sélection officielle Compétition Cannes 2022

« Dans un nouveau film, implacable de noirceur et de lucidité, Cristian Mungiu, observe un désolant microcosme de Transylvanie et des personnages tristement emblématiques […]. À travers eux, il ausculte les maux qui affligent le vieux Continent […]. Avec son scénario habilement composé, son enchevêtrement de langues (roumain, hongrois, allemand, anglais, français) qui ne témoigne en rien d’une mondialisation heureuse, et sa mise en scène d’une rigueur impressionnante, R.M.N. jette un regard glaçant sur notre époque déraisonnable et sur des frustrations et des haines qui ne peuvent conduire qu’au pire. Pas exactement un film de tout repos, mais assurément un film important. »

Olivier de Bruyn, Les Échos, 22 mai 2022

En partenariat avec :