La Nuit du 12

Dominik Moll

France — 2022 — 1h55 — fiction — couleur

Scénario Gilles Marchand, Dominik Moll, d’après l’ouvrage de Pauline Guéna Image Patrick Ghiringhelli Son François Maurel, Olivier Mortier Musique Olivier Marguerit Montage Laurent Rouan Production Haut et Court Source Haut et Court Interprétation

Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grindberg, Théo Cholbi, Johann Dionnet, Mouna Soualem, Julien Frison

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Sélection officielle Cannes Première 2022

« Dans les décors naturels majestueux et oppressants des Alpes, mis en scène comme une sorte de prison au grand air, Dominik Moll, loin des conventions du genre, entraîne le spectateur dans les méandres d’une enquête paradoxale où l’identité du meurtrier importe moins que les interrogations et doutes existentiels qui assaillent ses personnages. […] Comment les policiers, eux-mêmes en proie à des difficultés dans leur vie personnelle contaminée par un quotidien où ils côtoient l’horreur, peuvent-ils conserver une nécessaire lucidité pour mener à bien leurs investigations ? […] Dominik Moll met en scène un film noir infiniment troublant, l’une des plus belles réussites de sa carrière. »

Olivier de Bruyn, Les Échos, 23 mai 2022

Séances

  • GS dim. 10.07 20:00 En présence de : Dominik Moll (réalisateur), Bastien Bouillon (acteur) Avant-première Suivi d'une rencontre animée par Luc Lavacherie (La Coursive)