L’Enfant aveugle

Johan van der Keuken

Pays-Bas — 1964 — 24 min — documentaire — noir et blanc — vostf

Titre original Blind Kind Image, son & montage Johan van der Keuken Production VPRO Source Documentaire sur grand écran

Quelle perception un enfant aveugle a-t-il de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour répondre à cette question. L’Enfant aveugle révèle alors un monde difficile à imaginer : une lutte continuelle pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, le cinéaste trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive.

« En réalisant L’Enfant aveugle en 1964, […] le réalisateur néerlandais Johan van der Keuken pose un acte de naissance fort, celui d’une certaine façon de filmer le réel, déplaçant les limites du film de création, du film expérimental, du documentaire. Une façon qui laisse une grande part à l’image, au rythme du montage et au pouvoir d’évocation […]. Avant tout discours il faut donc surtout ressentir ces films, qui sont à la fois un langage […] et une musique improvisée. »

Emmanuel Bacquet, Vidéothèque de la Maison Européenne de la Photographie (Paris)

Séances

  • D3 jeu. 07.07 11:00 En présence de : Documentaire sur grand écran (distruteur), Harry Bos (La Cinémathèque du docunmentaire), Marie Diagne (Le Cinéma parle) Dispositif Audiodescription