Œdipe roi

Pier Paolo Pasolini

Italie/Maroc — 1967 — 1h50 — fiction — couleur — vostf — version restaurée

Titre original Edipo Re Scénario Pier Paolo Pasolini, Luigi Scaccianoce, inspiré d’Œdipe Roi et Œdipe à Colone de Sophocle Image Giuseppe Ruzzozini Son Fausto Ancillai, Carlo Tarchi Montage Nino Baragli Production Arco Film, Somafis Source Carlotta Films Interprétation

Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli, Carmelo Bene, Julian Beck, Ninetto Davoli, Pier Paolo Pasolini

Dans l’Italie d’avant-guerre, un jeune couple a un petit garçon. Mais le père est terriblement jaloux de l’amour que la mère porte à l’enfant. Alors que l’histoire bascule dans l’Antiquité, l’enfant est abandonné dans le désert pour y être tué. Recueilli par un berger, il reçoit le nom d’Œdipe avant d’être élevé par le roi et la reine de Corinthe comme leur fils. Devenu adulte, suite à un rêve étrange, Œdipe se voit prédire par l’oracle de Delphes qu’il est destiné à tuer son père et à épouser sa mère.

« Je suis assez vieux pour faire mon autobiographie. Or je suis un petit bourgeois et je hais la petite bourgeoisie et je me hais moi-même. Je ne peux en parler que si la petite bourgeoisie devient mythique. C’est pourquoi j’ai choisi Œdipe Roi. »

Pier Paolo Pasolini, Festival de Venise, septembre 1967

Séances

  • D1 lun. 04.07 17:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D1 ven. 08.07 09:00
  • D6 dim. 10.07 17:15 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance