Le Chemin des écoliers

Michel Boisrond

France/Italie — 1959 — 1h34 — fiction — noir et blanc — version restaurée

Scénario Jean Aurenche, Pierre Bost, d’après le roman éponyme de Marcel Aymé Image Christian Matras Son Antoine Petitjean Musique Paul Misraki Montage Louisette Hautecœur Production SPCE, Franco London Films, Mondex Films, SNE Gaumont, Tempo Film, Zebra Films Source Gaumont Interprétation

Alain Delon, Françoise Arnoul, Bourvil, Lino Ventura, Jean-Claude Brialy, Pierre Mondy, Paulette Dubost

En 1943, pendant l’Occupation, Antoine Michaud se livre au marché noir pour entretenir sa maîtresse qu’il va rejoindre quelques jours. Mais dans un cabaret, il croise son père qui le croyait parti en province avec son copain de lycée. Pour éviter l’esclandre, le propriétaire du cabaret envoie la pulpeuse Olga dans les bras de monsieur Michaud. Finalement, de nouveaux rapports s’établiront entre le père et le fils.

« Le Chemin des écoliers se distingue par une distribution exceptionnelle, composée de quelques-uns des plus grands noms du cinéma français de l’époque (dont certains au début de leur fulgurante carrière). L’adorable Bourvil est de retour, jouant un névrosé aussi sympathique que celui qu’il avait interprété avec tant de talent dans La Traversée de Paris, mais il est ici le père de nul autre qu’Alain Delon, quelques années seulement avant qu’il ne devienne une superstar internationale. »

James Travers, frenchfilms.org, 2019

Séances

  • D1 lun. 04.07 14:15 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D2 jeu. 07.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D2 dim. 10.07 10:00