La Rage

Pier Paolo Pasolini, Giovanni Guareschi

Italie — 1963 — 53 min — documentaire — noir et blanc — vostf

Titre original La Rabbia Scénario & textes Pier Paolo Pasolini – Giovanni Guareschi Montage Nino Baragli, Pier Paolo Pasolini – Mario Serandrei, Giacinto Solito Production Opus Films Source Les Films du Camélia Voix Giorgio Bassani, Renato Guttuso – Gigi Artuso, Carlo Romano

Monté en deux parties distinctes présentées comme antagonistes, La Rage utilise des images d’archives de 1945 à 1962 pour tenter de répondre, au travers de commentaires écrits en vers et en prose, à la question existentielle : « Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l’angoisse, la peur, la guerre, la peur de la guerre ? » Réalisée par Pier Paolo Pasolini, la première partie est une dénonciation – marquée à gauche – des outrances de la culture occidentale. Réalisée en réponse par Giovanni Guareschi, satiriste de droite défendant les valeurs chrétiennes traditionnelles, la seconde partie constitue une défense de la civilisation occidentale et une parole se voulant d’espoir pour l’avenir de l’homme. Seule la première partie, réalisée par Pier Paolo Pasolini, sera présentée cette année au Fema.

« Un essai polémique et idéologique. […] Les documents sont montés de façon à suivre une ligne chronologique idéale, apparaissant comme un acte d’indignation contre l’irréalité du monde bourgeois et l’irresponsabilité historique qui en découle. […] J’ai écrit ce film sans suivre de fil chronologique ni même logique. Mais simplement mes raisons politiques et mon sentiment poétique. »

Pier Paolo Pasolini, Il Cinema in forma di poesía, Éditions Cinemazero

Séances

  • D2 sam. 02.07 19:45 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D2 mer. 06.07 17:15 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D4 dim. 10.07 17:15 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance