La Veuve Couderc

Pierre Granier-Deferre

Italie/France — 1971 — 1h30 — fiction — couleur — version restaurée

Scénario Pierre Granier-Deferre, Pascal Jardin, d’après un roman de Georges Simenon Image Walter Wottitz Son Jean Labussière, Alex Pront, Jean Rieul Musique Philippe Sarde Montage Jean Ravel Production Lira Films, Pegaso Cinematografica Source StudioCanal, Tamasa Interprétation

Alain Delon, Simone Signoret, Ottavia Piccolo, Jean Tissier, Monique Chaumette, Boby Lapointe, Jean-Pierre Castaldi

Jean, qui n’a pas de travail ni de toit, trouve refuge chez la veuve Couderc, une paysanne plus âgée qui vit dans une ferme. Il lui devient vite indispensable, et chacun des deux s’attache à l’autre à sa manière. Leur vie est troublée par la malveillance des voisins dont la fille a un faible pour Jean, et qui le soupçonnent d’être un malfaiteur.

« Dans un premier temps, la configuration relativement muette que privilégie le long métrage est ce qui sied le mieux au teint des acteurs : Delon, la lèvre supérieure ourlée d’une moustache, retrouve une forme de mutisme melvillien, tandis que Signoret prolonge son personnage de femme vieillissante, blessée, qu’elle incarnait déjà dans le précédent long métrage du metteur en scène. »

Jérémy Gallet, avoir-alire.com, 7 novembre 2020

Séances

  • GS sam. 02.07 17:30
  • D1 lun. 04.07 11:15
  • GS jeu. 07.07 17:30