Pierre Granier-Deferre

Cinéaste, France

Pierre Granier-Deferre (né le 27 juillet 1927 à Paris et mort le 16 novembre 2007 à Paris) est un réalisateur français. Il était connu pour être l’un des seuls réalisateurs à s’être opposé à la Nouvelle Vague, continuant une facture traditionnelle de films. Il est le père du réalisateur Denys Granier-Deferre.

Après ses études à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques il devient pour un moment l’assistant de Marcel Camus et de Jean-Paul Le Chanois. Il tourna son premier film majeur Le Petit Garçon de l’ascenseur en 1961.

Jusqu’en 2006, plus de quarante films et productions télévisées ont suivi en travaillant avec des acteurs bien connus comme Simone Signoret, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon et Romy Schneider. Il a également tourné pour la télévision plusieurs épisodes de Maigret avec Bruno Cremer.

Parmi ses films les plus connus on peut citer le drame Le Chat (1971) de Georges Simenon avec Jean Gabin et Simone Signoret dans les rôles principaux et le film policier Adieu poulet (1975) avec Lino Ventura et Patrick Dewaere. Pour le film Une étrange affaire, dans lequel un employé (Gérard Lanvin) la séduction subtile de son patron (Michel Piccoli) succombe à la perte d’identité, Granier-Deferre a reçu le Prix Louis-Delluc, et pour le film Etoile du Nord on l’a proposé pour le César du cinéma.

Il était entre 1967 et 1974 marié à l’actrice britannique Susan Hampshire, sa seconde épouse était l’artiste de cirque et actrice Annie Fratellini. Pierre Granier-Deferre a eu cinq enfants et il était grand-père cinq fois.