Pacifiction – Tourments sur les îles

Albert Serra

Espagne/France/Allemagne/Portugal — 2022 — 2h43 — fiction — couleur

Scénario Albert Serra Image Artur Tort Son Jordi Ribas Montage Albert Serra, Artur Tort, Ariadna Ribas Musique Marc Verdaguer Production Idéale Audience Group, Andergraun Films, Tamtam Film, Rosa Filmes, Arte France Cinéma, Archipel Production Source Les Films du Losange Interprétation

Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun, Marc Susini, Sergi Lopez, Montse Triola, Michael Vautor

Sur l’île de Tahiti, le haut-commissaire de la République De Roller est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Sélection officielle Compétition Cannes 2022

« C’est une rencontre fabuleuse entre un acteur et un personnage : dans le rôle du haut-commissaire de la République à Tahiti, Benoît Magimel fait preuve de génie. […] Il est à la fois tous les hommes politiques du monde et un spécimen unique. On ne se lasse pas de cet incroyable numéro (du personnage et de l’acteur). […] Thriller paranoïaque expérimental, où rien n’advient vraiment, mais où tout semble sans cesse au bord de l’explosion ou de l’embrasement, Pacifiction montre une Polynésie française inédite, certes somptueuse, mais surtout inquiétante et ténébreuse. »

Louis Guichard, Télérama, 26 mai 2022

Séances

  • D5 lun. 04.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance