Diamants sur canapé

Blake Edwards

États-Unis — 1961 — 1h55 — fiction — couleur — vostf — version restaurée

Titre original Breakfast at Tiffany’s Scénario George Axelrod, d’après un roman de Truman Capote Image Franz Planer Son Hugo Grenzbach, John Wilkinson Musique Henry Mancini Montage Howard A. Smith Production Jurow-Shepherd Productions Source Park Circus, Paramount Pictures Interprétation

Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Martin Balsam, José Luis de Vilallonga, Mickey Rooney

Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s’intéresse à elle. En toute innocence, la jolie Holly sert également de messagère pour un truand notoire. Lorsque la police l’interroge, elle prétend n’avoir rien à se reprocher, mais son fiancé la quitte par peur du scandale.

Henry Mancini Meilleure Musique originale & Moon River Meilleure Chanson Oscars 1962

«Audrey/Holly et sa robe noire deviennent une icône glamour et une figure mélancolique qui va traverser les époques. Une héroïne moderne aussi, troublante et troublée, naïve et rouée, une des premières femmes libre et ambiguë du cinéma américain toujours tenu par le carcan des années 1950. […] Le charme vaporeux d’Audrey Hepburn se réverbère d’un bout à l’autre de l’histoire, mais Diamants sur canapé est aussi une œuvre dont on peut picorer des instants que l’on se repasse en boucle. Parmi eux, il y a LA chanson, Moon River, fredonnée par Holly à la fenêtre de son appartement new-yorkais.» 

Laurent Rigoulet, Télérama, 11janvier 2013