Butterfly Vision

Maksym Nakonechnyi

Ukraine/Rép. tchèque/Croatie/Suède — 2022 — 1h47 — fiction — couleur — vostf

Titre original Bachennya metelyka - Spas Scénario Maksym Nakonechnyi, Iryna Tsilyk Image Khrystyna Lizogub Son Vasyl Yavtushenko Montage Ivor Ivezic, Maksym Nakonechnyi Production 4 Film, Tabor Productions Source Nour Films Interprétation

Rita Burkovska, Natalya Vorozhbit, Daria Lorenci, Lyubomyr Valivots

Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.

Sélection officielle Un Certain Regard Cannes 2022

« Première bonne surprise : la manière dont le cinéaste traite le trauma, sans lourdeurs ni exhibitionnisme. Ce sont de très brèves séquences de réminiscence, où des bribes de souvenirs de captivité transpercent l’esprit de la jeune femme. Elles apparaissent en partie pixellisées, comme si un appareil de reconnaissance se mettait à dysfonctionner, était touché par une arme ennemie. D’autres sont de nature onirique. […] Butterfly Vision ouvre des horizons et des registres de complexité permettant de mieux comprendre un pays auquel beaucoup d’entre nous ne s’intéressent que depuis quelques mois. Ne serait-ce que pour cela, il est éminemment précieux. »

Christophe Kantcheff, politis.fr, 26 mai 2022

Séances

  • SB sam. 09.07 14:00 En présence de : Nour Films (distributeur) Avant-première