Plus que jamais

Emily Atef

France/Allemagne/Luxembourg/Norvège — 2022 — 2h02 — fiction — couleur — vostf

Scénario Émily Atef, Lars Ubrich Image Yves Cape Son Nicolas Cantin, Emmanuel Croset Musique Jon Balke Montage Sandie Bompar, Hansjörg Weißbrich Production Eaux Vives Productions, Niko Film, Samsa Film, Mer Film Source Jour2fête Interprétation

Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjørn Floberg

Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

Sélection officielle Un Certain Regard Cannes 2022

« Basculer l’intrigue dans les paysages sublimes de fjord de Saeno serti de montagnes se révèle une excellente idée de la cinéaste qui en tire non seulement parti pour adoucir l’ambiance mortifère de la situation mais également pour ouvrir tout un nouveau champ de réflexion sur la philosophie du choix de la vie et de la mort, le tout dans un quotidien très terre à terre et d’une grande justesse. Se glissant dans la couverture de cérémonie de l’acceptation, où la souffrance se love dans un bien-être plus vaste, et ce même si la vérité fait mal, Emily Atef signe une œuvre évidemment très émouvante mais qui sait dire l’essentiel. »

Fabien Lemercier, cineuropa.org, 21 mai 2022

Séances

  • GS mar. 05.07 20:00 En présence de : Xenia Maingot (productrice), Jour2fête (distributeur)