Maria do Mar

José Leitão de Barros

Portugal — 1930 — 1h47 — fiction — noir et blanc — muet — intertitres français

Scénario José Leitão de Barros, António Lopes Ribeiro Image Salazar Dinis, Manuel Luís Vieira Accompagnement musical (2000) Bernardo Sassetti Montage José Leitão de Barros Production Sociedade Universal de Superfilmes Source Cinemateca portuguesa – Museu do Cinema Interprétation

Rosa María, Oliveira Martins, Adelina Abranches, Alves da Cunha, Perpetua dos Santos, Álvaro Horta e Costa

Dans le village de pêcheurs de Nazaré, un capitaine commet une faute qui provoque la mort de plusieurs marins, dont le mari d’Aurelia. Emplie de rancœur, celle-ci se montre impitoyable envers la famille de cet homme. Un jour, le fils d’Aurelia, Manuel, sauve de la noyade Maria, la fille du capitaine. Ils tombent amoureux l’un de l’autre.

« Maria do Mar représente un remarquable travail d’intégration de l’environnement et du quotidien des pêcheurs de Nazaré dans une fiction construite autour de la haine entre deux familles […]. Un très beau film, avec des images surprenantes et un travail de montage clairement marqué par l’influence de l’avant-garde soviétique de l’époque, où l’on retrouve également de nombreux autres signes des cinémas européen et américain des années 1920. »

Cinemateca portuguesa

Séances

  • D2 dim. 03.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance En présence de : José Manuel Costa (directeur Cinemateca portuguesa)
  • VE sam. 09.07 14:00 Ciné-concert : Ciné-concert Jacques Cambra (piano)