Coup de tête

Jean-Jacques Annaud

France — 1979 — 1h30 — fiction — couleur

Scénario Jean-Jacques Annaud, Francis Veber, Alain Godard Image Claude Agostini Son François Soler, Alain Curvelier, Maurice Gilbert, Claude Villand Musique Pierre Bachelet Montage Noëlle Boisson Production Gaumont, SFP Source Gaumont Interprétation

Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise, Michel Aumont, Paul Le Person, Corinne Marchand

À Trincamp, François Perrin est exclu de son équipe de football, renvoyé de l’usine où il travaillait et emprisonné pour un viol qu’il n’a pas commis. Amnistié et recruté à nouveau pour participer à un match important, il marque le but vainqueur. Mais il n’a rien oublié de son passé.

Jean Bouise Meilleur Acteur dans un second rôle César 1980

« Le réalisateur n’épargne pas le petit monde du foot et les supporters, en montrant la versatilité de la foule, capable aussi bien de honnir un homme qui ne se soumet pas aux règles sociales que de l’acclamer quand il devient un « héros ». Jean-Jacques Annaud s’en est pris à la manipulation des loisirs, aux combines de tous genres, à la lâcheté, à la sottise. Il y a, dans sa mise en scène, autant de coups de poing que de gags et d’ironie. Patrick Dewaere est remarquable et parfaitement épaulé, pour la portée sociale du film, par tous ses partenaires, d’une vérité criante. »

Jacques Siclier, Le Monde, 1979

Séances

  • GS dim. 10.07 14:15 En présence de : Jean-Jacques Annaud (réalisateur), Jérôme Soulet (Gaumont)