Patrick Dewaere, mon héros

Alexandre Moix

France — 2022 — 1h30 — documentaire — couleur

Scénario & textes Alexandre Moix Image David Wolfer Musique Vadim Sher Montage Morgan Le Pivert Production Zoom Production, Bleu Kobalt Source Bleu Kobalt Narration Lola Dewaere Avec Bertrand Blier, Brigitte Fossey, Claude Lelouch, Jean-Jacques Annaud, Francis Huster…

Ce documentaire retrace l’itinéraire personnel et intime de Patrick Dewaere, raconté par sa fille Lola qui n’a jamais connu son père. Pour la première fois, sa fille Lola raconte avec émotion et pudeur ce père disparu trop tôt, véritable James Dean au destin fulgurant, enfant violé, déscolarisé, adolescent en rupture avec sa famille et la société, avant de devenir, et de rester à tout jamais, l’un des acteurs emblématiques du cinéma français des années 1970.

Sélection officielle Cannes Classics 2022

« Par-delà le soufre des révélations, Lola Dewaere et Alexandre Moix dressent le tableau d’une vie pour le moins tumultueuse, celle d’un enfant de la balle, mené à la baguette avec ses frères, projeté sur les scènes et les plateaux avant l’âge des premières lectures. […] Les confidences se succèdent et les blessures s’exposent sur un rythme étouffant. Dans la crudité de cette mise à nu s’éclaircit le portrait d’un funambule hors du commun. Les souvenirs de ses compagnons de travail n’y sont pas pour rien. Bertrand Blier et Jean-Jacques Annaud notamment, qui analysent les forces et les fêlures dont ils ont nourri leurs films. »

Laurent Rigoulet, Télérama, 22 mai 2022

Séances

  • SB dim. 10.07 10:00 En présence de : Alexandre Moix (réalisateur), Jean-Jacques Annaud (cinéaste) Avant-première Suivi d'une rencontre animée par Luc Lavacherie (La Coursive)