Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt, Elvire Popesco, Erno Crisa, Frank Latimore, Billy Kearns, Romy Schneider, René Clément
Tom Ripley est chargé par un riche homme d’affaires de ramener son fils Philip à San Francisco. Mais ce dernier, qui coule des jours heureux en Italie avec sa maîtresse, prolonge indéfiniment son séjour. Tom entre alors dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philip.
« C’est un film d’orfèvre. René Clément prouve ici que le cinéma est pour lui un artisanat, le mot étant pris dans son sens le plus noble. Il conçoit chacun de ses films comme l’ouvrier de jadis concevait son “chef-d’œuvre”. On admire au passage la beauté d’un plan, l’audace d’une ellipse, la rigueur architecturale d’une séquence, le jeu remarquable d’Alain Delon. À ses côtés, Maurice Ronet trouve un de ses meilleurs rôles. »
Jean de Baroncelli, Le Monde, 16 mars 1960