Le Guépard

Luchino Visconti

Italie/France — fiction — 1962 — 3h05 — couleur — vostf

Titre original Il Gattopardo Scénario  Suso Cecchi D’Amico, Enrico Medioli, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Luchino Visconti, d’après le roman éponyme de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Image Giuseppe Rotunno Musique Nino Rota Montage Mario Serandrei Production Titanus, Société Nouvelle Pathé Cinéma Source Pathé Distribution Interprétation

Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, Paolo Stoppa, Rina Morelli, Romolo Valli

1860. Tandis que Garibaldi et ses « Chemises rouges » envahissent la Sicile, le prince Salina se réfugie avec sa famille dans sa résidence de Donnafugata. C’est là, dans un univers mondain coupé de la guerre civile où se joue l’avenir du pays, que le neveu de Salina, Tancrède, s ‘éprend de la fille du maire de la ville, Angelica…

« L’interprétation est remarquable. On ne dira jamais assez ce que le film doit à Burt Lancaster, ni ce que Burt Lancaster doit à Visconti. Le miracle en tout cas est là : sous la férule du réalisateur, cet acteur américain devient plus seigneurial et plus sicilien que nature. Du prince Salina, il a non seulement l’imposante stature, mais l’autorité, la noblesse naturelle, l’élégance et l’esprit. Et vers la fin du film, quand il nous fait comprendre que pour lui, la comédie est finie, il est, le plus simplement du monde, bouleversant. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 18  juin 1963