Retour de Flamme

Pour le 30e anniversaire de Retour de flamme, Serge Bromberg propose un étonnant voyage au pays des pionnières de l’histoire du cinéma, et revient sur la place des femmes à l’écran pendant le premier demi-siècle du Septième Art. Avec Femmes Femmes Femmes, découvrez des films passionnants invisibles depuis plus d’un siècle dans de nouvelles restaurations. À l’affiche : Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, Chaplin comme vous ne l’avez jamais vu, Loïs Weber, des publicités très « décalées », Georges Méliès, de la mode coloriée, du suspense, des héroïnes à couper le souffle, de l’humour électoral, et d’autres films moins politiquement… corrects.

Comme chaque année, Serge Bromberg au piano racontera et fera découvrir ces films rares, miraculeusement retrouvés dans les caves et les greniers, grandes archives du monde. Un voyage extraordinaire dans le temps et la magie du cinéma, pour les 7 à 77 ans. Un ciné-spectacle merveilleux, euphorisant, passionnant, et qui cette année va faire du bruit !

En collaboration avec Lobster Films


Liste des films

DANSES SERPENTINES, Loïe Fuller

France – 1905 – 1min21 – production Pathé
Une chauve-souris arrive du fond du décor et, en se posant, se transforme en Loïe Fuller qui, aussitôt, se met à déployer ses voiles dans une débauche de couleurs.


ANNABELLE – SERPENTINE DANCE

États-Unis – 1897 – 30 sec – couleur – muet sonorisé – production Edison


DANSE SERPENTINE PAR MME BOB-WALTER

France – 1899 – 58 sec – teintée – production Gaumont
Version coloriée au pinceau de la célèbre danse serpentine crée par Loïe Fuller en 1892.


MAKING AN AMERICAN CITIZEN, Alice Guy

États-Unis – 1912 – 12min41 – comédie – n et b – muet sonorisé

production Solax interprétation Lee Beggs, Blanche Cornwall
Nouvel immigrant en Amérique, Ivan a bien du mal à traiter sa malheureuse conjointe comme son égal. Un petit séjour en prison aura raison de sa brutalité et fera de lui un citoyen modèle empli d’égards envers son épouse.


MAM’ZELLE CHARLOT, Charlie Chaplin

États-Unis – 1915 – 22min05 – burlesque – n et b – muet sonorisé

titre original A Woman production Essanay, General Film interprétation Charlie Chaplin, Edna Purviance, Léo White, Billy Armstrong
Au parc, Charlot casse la figure à un homme puis sympathise avec une mère et sa fille qui l’invitent chez elles à prendre le thé. Le père arrive et Charlot reconnaît en lui sa victime du parc. Espérant le duper, Charlot décide de se déguiser en femme.


APRÈS LE BAL, Georges Méliès

France – 1897 – 1min11 – érotique – n et b – muet sonorisé

production Star Film interprétation Jeanne d’Arcy
Une élégante Parisienne rentre chez elle le soir, après le bal. Elle se déshabille, aidée de sa femme de chambre, qui lui verse ensuite de l’eau sur le dos avec un broc.


CUNÉGONDE RAMONEUR

France – 1912 – 6min32 – comique – n et b – muet sonorisé

production Lux interprétation Little Chrysia
Cunégonde, domestique maladroite, se transforme en ramoneur pour le plus grand malheur de ses patrons.


LES FEMMES DÉPUTÉS

France – 1912 – 7min30 – comique – n et b – muet

production Lux interprétation Madeleine Guitty
Les femmes en campagne électorale laissent les hommes à la vaisselle.


SUSPENSE, Loïs Weber

États-Unis – 1913 – 7min36 – drame – n et b – muet sonorisé

production Rex interprétation Loïs Weber, Valentine Paul, Douglas Gerard, Sam Kaufman
Loïs Weber joue le rôle d’une jeune mère, seule chez elle lorsqu’un clochard pénètre dans sa maison. Un thriller captivant et très avancé stylistiquement. La scène de course-poursuite, l’utilisation de l’écran partagé, et les plans du clochard remontant vers la maison témoignent visuellement du talent de Loïs Weber en tant que réalisatrice.

 

Et bien d’autres surprises… plus ou moins politiquement correctes!