Lucie perd son cheval

Claude Schmitz

Belgique/France — 2021 — 1h21 — fiction — couleur

Scénario Claude Schmitz Image Florian Berutti Son Harry Charlier, Audrey Lardière Musique Maxime Bodson Montage Marie Beaune, Jeanne Plassier Production Les Films de l’Autre Cougar, RTBF, Théâtre de Liège Source Les Films de l’Autre Cougar Interprétation

Lucie Debay, Hélène Bressiant, Judith Williquet

Alors qu’elle s’apprête à quitter sa petite fille pour partir en tournée, Lucie s’interroge sur son métier d’actrice, la place que celui-ci prend dans sa vie de femme et de mère. Son esprit s’évade dans une chevauchée onirique qui lui fait remettre en perspective ses engagements, passer de l’autre côté du miroir, accéder aux coulisses du théâtre, un lieu magique et vivant même en dehors des représentations.

Grand Prix de la Compétition nationale BRIFF Bruxelles 2022

« Tout est sens dessus-dessous et se mélange dans un petit film inclassable. On voyage des grands paysages écrasés de lumière à la claustrophobie du plateau. […] Lucie perd son cheval cultive l’art drôle et délicat de l’incongru. Il multiplie les juxtapositions improbables tout comme la poésie surréaliste, les rencontres entre parapluies et machines à coudre sur la table de dissection. Qui ici serait, outre le plateau du théâtre, le film dans son entièreté qu’il redouble en miroir. »

Anne Feuillère, cinergie.be, 20 septembre 2021

Séances

  • D3 dim. 10.07 14:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance Avant-première